Pour mémoire, dimanche 26 octobre, à Dusseldorf, à l’issue de sa victoire contre MA Long, en finale de la Coupe du Monde, le pongiste ZHANG Jike, pour célébrer sa victoire, a défoncé une première séparation DHS, orientée plein sud. Puis, après avoir remonté l’aire de jeu comme un saumon, une seconde, orientée plein nord.
Oui, on peut dire que monsieur ZHANG aime la symétrie. Et les choses bien faîtes.
Pour mémoire, régale-toi : https://www.youtube.com/watch?v=8RN82Tz8EkM
D’emblée, l’onde de choc a été terrible dans le microcosme pongiste. Et notamment sur les réseaux sociaux. En tout cas pour tous ceux qui ne regardaient pas le Canal football club. Et qui n’avaient rien d’autre à faire. Soit en vrac : plus de copine, pas d’ami, pas de chien à promener, plus de possibilité de regarder Canal plus. Car maman regarde déjà Sept à huit sur la une….
Peu de commentaires pourtant sur le talent et le niveau de jeu de monsieur ZHANG. Non, une surenchère de « Quel comportement indécent ! », «Quelle image pour les jeunes, bel exemple pour la jeunesse ! » « L’ITTF lui a retiré sa prime de 45000€, bien fait ! ».
Avec à la clé, une demande de châtiment exemplaire.
La peine de mort ? Sur la chaise électrique?
Alors là… Les experts de La Hérain est mon royaume sont contre toutes les injustices. Ils remontent au créneau. Ils ont lu le résumé du code civil sur Wikipédia. Revu tous les épisodes de « Femmes de Loi ». Ils sont donc fin prêts. Et au taquet pour être aux côtés de Monsieur ZHANG.
Pour défendre et soutenir notre ami Jike dans cette épreuve.
A la question, pourquoi donc monsieur ZHANG défonce-t-il les séparations à l’issue de sa victoire ?
Nous pourrons argumenter, Messieurs les Procureurs, qu’il n’avait pas vu qu’il dépassait l’aire de jeu. La vue brouillée par les larmes de joie qui noyaient son regard. Se rendant compte de sa méprise, la première séparation défoncée, il s’est précipité, en courant, vers son coach, en panique, et a malencontreusement détruit l’autre séparation.
En effet les seuls broyeurs de séparations que nous connaissons, en tout cas dans notre royaume de Hérainie, ne pratiquent ce high-kick séparationnesque que lorsqu’ils perdent (coche la bonne case) *un point *un set *un match. Jamais lorsqu’ils gagnent une rencontre.
On ne peut donc mettre le geste de monsieur ZHANG sur le compte de la mauvaise humeur. Ou du sale caractère.
- D’aucuns ont suggéré que monsieur ZHANG était un psychopathe, voire un gros con.
Que nenni. On ne peut devenir double champion du Monde, triple vainqueur de la Coupe du Monde et Champion Olympique lorsqu’on a le quotient intellectuel d’une chèvre ou le mental d’une moule.
- Certains ont avancé le fait que monsieur ZHANG était un mauvais exemple pour la jeunesse française. Alors là nous nous opposons en faux. Avez-vous vu sa qualité de service, et de première balle, son accélération revers, sa volonté de faire mal sur toutes les balles, le galbe de sa cuisse ? Oh non, au contraire. Qu’il reste un modèle pour tous les jeunes français.
Dans l’euphorie, il n’a pété que deux séparations. Pas la gueule de son adversaire, ni de l’arbitre. Pour cela, ne t’inquiète pas, la jeunesse française est aux premières loges et s’inspire largement du modèle de la ligue 1 de football.
Alors pourquoi monsieur ZHANG a-t-il explosé deux séparations DHS ?
- Parce qu’il avait besoin de petit bois pour l’hiver ? Certes, il risque d’être rude.
- Parce qu’il a un contentieux avec la firme Double Happiness (oui on t’explique le sigle DHS), plus gros fabricant de matériel pongiste en Chine ? Bof. On n’en sait rien.
- Parce que leurs balles plastiques sont de la daube ? ça, par contre, assurément. As-tu vu le nombre de fautes directes, le nombre de faux rebonds, la rareté des grands rallyes épiques au cours de cette Coupe du Monde ?
- Certains ont suggéré que monsieur ZHANG était arrogant. Et que, par ce geste, il cherchait à signifier à la terre entière qu’il était le meilleur, le plus grand, le plus fort. Et que rien ne l’arrêtait, et ne l’arrêterait, surtout pas une séparation en carton DHS. Peu probable.
Avec un tel état d’esprit, tu ne gagnes même pas un tournoi départemental. Ou alors si. Mais tes adversaires crament ta voiture et te lynchent au milieu de la salle. Et en général, à 18 ans, tu atteins tout juste le classement 12.
Non.
Par ce geste, simplement, monsieur ZHANG a exprimé sa joie. Et d’une manière originale.
Il voulait juste marquer le coup. De manière spectaculaire, et originale. Pour qu’on retienne sa victoire.
C’est plutôt réussi. L’information a été relayée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, et a été reprise par la presse du monde entier. Au bout de 24H, la vidéo a été visualisée plus de 100 000 fois sur youtube…
Ne vois-tu pas là l’exceptionnelle promotion pour notre sport ? Le monstrueux coup de pub ?
Et même pour DHS...
Enfin un joueur, en plus chinois, qui exprime ses émotions ! C’est plutôt frais dans ce monde policé et politiquement correct.
Parce qu’on peut te dire que monsieur ZHANG ne se poile pas tous les jours. Notamment quand on lui demande de faire des stages avec les forces spéciales chinoises. Qu’on lui demande de poser en uniforme kaki, de faire le salut militaire à la fin de ses matchs, ou d’aller travailler aux champs avec ses collègues.
Et puis un peu d’excentricité ne peut pas nuire. Tu as vu le résultat dans le tennis maintenant qu’ils ont réussi à exterminer les MacEnroe, Connors, Gerulatis, et consorts ? Oui, on se fait suer, et les matchs sont bien longs…
Alors la punition : le sucrage des 45000$ de prime ? Monsieur ZHANG s’en tape la raie. Car pas certain qu’il en voit beaucoup la couleur en temps normal. Même si la Chine s’ouvre, tu n’effaces pas 50 ans de communisme pur et dur en un top-spin.
En tout cas, comme Simon Ambeza, le ZHANG Jike picard, nous pensons que nous devrions plutôt nous cotiser pour lui refiler ses 45000$. Il les mérite. Et plutôt deux fois qu’une.
Le Coudun tennis de table a d’ailleurs récupéré les deux séparations détruites. Elles sont actuellement exposées dans la cathédrale de Braisnes-sur-Aronde. A côté d’un fragment de porte, et d’une table fendue en deux, à la période médiévale des frères Ambeza.
Les pongistes du monde entier pourront venir se prosterner devant. Dès lundi. Et pour la modique somme de 2€.
Quand à toi, cher monsieur ZHANG, sache que nous avons toujours préféré les belles et rebelles, plutôt que les moches et remoches.
D’ailleurs, es-tu toujours célibataire ?
En 2013 tu arrachais ton tee-shirt. En 2014 tu pètes deux séparations.
Vivement 2015 !!!!
With love, from Picardie.