Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2018 7 29 /04 /avril /2018 19:34

Ça y est. On y est.

C’est parti, les championnats du monde par équipes du 29 avril au 6 mai.

A Halmstad.

Oui, en Suédie. Un immense pays de ping-pong.

Donc grosse organisation, carrée, propre. Scandinave quoi.

Et un immense comité d’accueil. Et ne te méprend pas, sans aucun stéréotype.

Donc blondes. Et aux yeux bleus.

La Suédie, l'autre pays du ping

La Suédie, l'autre pays du ping

Et sinon niveau ping, on est pas mal. En garçons l’équipe part tête de série numéro 4.

Les patrons de la poule D ! Ceux à qui tu laisses la table centrale à la cantoche. Et qui prennent toute l’eau chaude dans les douches.

Mais bon, prudence, car une poule pas super fastoche. Un groupe compact et homogène, avec la Corée, l’Autriche, l’Inde, la Croatie et la Pologne. Il n’y a en fait que des clients. Avec ok, les coréens un peu plus clients que les autres. Mais bon d’un autre côté ce sont les championnats du monde.  Et pas le tournoi de Broutouille.

Mais on est confiant.

Oui, l’équipe masculine a vraiment une bonne chance de qualif pour les quarts. Les joueurs sont affutés, concernés, concentrés. La grinta est là, l’envie aussi.

Et monsieur MACRON nous l’a dit : nous sommes la nation française !

Et donc première rencontre ce dimanche 29 avril à 17h, contre l’Inde.

Alors c’est sûr les indiens pas encore des titans du ping. Mais bon, jamais facile d’affronter un continent, à 1.3 milliard d’habitants. Et qui commence à plus que s’éveiller au tennis de table. Avec une progression exponentielle des joueurs et joueuses. A ce rythme là dans moins de 10 ans les finales mondiales de ping ne se disputeront qu’entre la Chine et l’Inde. Oui tu l’auras lu, écrit ici, en 2018. Si ils ont l’envie, l’organisation et la démographie indiennes feront le reste.

Mais bon, pas ce soir.

Tant mieux pour nous. Car gros match des français qui s’imposent 3/2. Jaaaaaaaaaaaaa ! (Ouiiiiiiiiiiii ! en suédois).

Avec des débuts un peu timides d’Emmanuel LEBESSON, contre un gros ACHANTA. Mais Emmanuel est monté en puissance et a fini en boulet de canon. Un Quentin ROBINOT toujours là quand on a besoin de lui, et très présent dans son plus beau rôle, celui du meilleur copain. Et un Simon GAUZY, certes un peu en accordéon, et dont le niveau a fait un peu l’élastique ce soir, mais très présent au niveau mental, après avoir sauvé une balle de match sur son premier match, puis trois sur son second (qui aurait également pu partir à la belle avec un peu plus de réussite). Si ses vertèbres ne sifflent plus, ça va monter en puissance !

Oui, on est confiant.

Car ce soir on a senti le souffle froid de la Muerte dans notre cou. Et l’équipe s’en est sortie. Il ne peut plus rien nous arriver.

Les chinois peuvent commencer à refaire des séances vidéos, et à avoir les miquettes.

 

Mais oui monsieur GAUZY, ça c'est tennis de table!

Mais oui monsieur GAUZY, ça c'est tennis de table!

Le match

Simon GAUZY n°10  vs GNANASEKARAN Sathiyan n°46 : victoire 3/2 (-11  7 -7 10 10)

Beau match. Toujours difficile de commencer, surtout sur un bon Sathiyan. Du rythme, du top et du contre-top au rebond. Du fight... Du ping-pong quoi.

Bon, ok, Simon aura commencé sans filet ni protection contre GNANA. En sauvant  balle de match au 4ème, mené 2 sets à 1 et 10/9. Puis petit soutien de la chattoune à Mireille à la fin du 4ème. Mais quelques très bon rallyes à mi-distance ; ça aura bastonné et envoyé du tandoori. Une bonne entame, même si on a fini la bouche en feu 12/10 au 5ème set !

 

Emmanuel LEBESSON n°28 vs ACHANTA Sharath Kamal n°48 : défaite 3/1 (9 -5 -9 -11)

L’Inde a l’arme nucléaire depuis 1974. Elle l’aura sortie ce soir. Dommage pour nous, elle s’appelait ACHANTA. Et il aura fait céder notre Emmanuel LEBESSON sous les missiles revers et frappes chirurgicales coup droit. Le shérif Manu aura bien souffert. Car l’indien lui aura envoyé quelques flèches, et coups de tomahawk qui auront fait très mal. Notamment lorsqu’il aura terminé en accrochant le scalp de Lebess à sa ceinture, à la fin du 4ème set.

 

Quentin ROBINOT n°99 vs ANTHONY Amalraj n°83: victoire 3/2 (7 -7 9 -5 6)

Un Quentin entré dans l’arène le bandeau toujours serré sur le front. Exigence du coach CHILA. Pas pour l’empêcher de prendre la grosse tête. Mais pour éviter que son cerveau, toujours en ébullition avec l’excitation et l’euphorie, n’explose et ne fissure sa boîte crânienne. Son serre tête n’est en fait pas en tissu éponge, mais en tige filetée. Et grâce à ça, ça aura été Roland Garros avant l’heure ! Avec ce bandeau à la Bjorn BORG, il  nous aura régalés en passing. Avec également, comme Vitas GERULAITIS, quelques lobs depuis les bâches. Car en face, bon petit joueur. Tonique, musculeux, envoyant coup droit et revers : une panoplie pongistique complète. Et riche. Mais Quentin finira par s’imposer contre le richard ANTHONY, 3/1. En entendant siffler le train. Mais de la victoire, avec une petite perf à la clé.

 

Simon GAUZY n°10 vs ACHANTA Sharath Kamal n°48 : défaite 3/1 (-8 -7 10 -12)

Entré avec un simple short dans la cage du vrai tigre du Bengale ce soir, ça partait compliqué pour Simon. Avec cette fausse nonchalance du dernier Maharadjah du ping, ACHANTA. Tout en décontraction ce soir. Et qui aura distribué et balancé des revers comme toi les cartes à la manille. Quelques coups exceptionnels simonesques n’auront pas suffit (bloc inversé coupé, à 4/1 au 3ème (<3 <3), top sidé et coupé à 6/4, biquette inversée sur balle de match au 4ème…). Passé au service revers, monsieur GAUZY aura fini par s’irriter un poil. Puis par rendre les armes, devant un ACHANTA en feu. Certes un peu redescendu au classement mondial, mais qui a su, et qui sait toujours ( !), jouer au ping pong. Un ACHANTA diminué par des blessures récurrentes ces dernières années. Mais  Kamal nul part en ce moment. Et ça se voit !

 

Emmanuel LEBESSON n°28 vs GNANASEKARAN Sathiyan n°46 : victoire 3/1  (-11, 4, 9,3)

Un Manu crispé et tendu comme un sari sur ce match décisif (en témoigne la frappe sur balle haute ratée à 11/11 au premier set…Oulala, après la perte du premier, on a failli changer de slip…). Mais après, LEBESS est définitivement rentré dans la caste des intouchables. Et a fini par un remake du grand méchant loup contre le petit cochon d’Inde. En envoyant du top épicé, au curry. Oui, Emmanuel, c’est comme ça qu’on l’a toujours aimé la cuisine indienne.

Les championnats du Monde c'est vraiment l'enfer

Les championnats du Monde c'est vraiment l'enfer

Bon voilà. Que d’émotions…

On va fêter cette belle petite victoire. A l’aquavit. Car on fait dans le local cette semaine.

Mais après le sauna, Gudrun et Ericka ont dit qu’elles nous mettraient au lit de bonne heure.

Demain c’est CROATIE à 10h. Puis l’AUTRICHE à 19h.

Gå till frankrike ! (Allez la France !)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE TENNIS DE TABLE
  • : Le blog amiénois du ping
  • Contact

Recherche