Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Koki, ne rit que quand il se brûle

Koki, ne rit que quand il se brûle

Il est une énigme.

Probablement l’un des plus gros talents que la terre pongiste ait porté. Mais pourquoi l’avoir enfermé dans un si petit corps ? Et pourquoi diable la fédé japonaise se complaît-elle à toujours lui filer des tee-shirts trois fois trop grands ?!?

Il nage toujours dans un maillot Mizuno, qui pend négligemment au dessus de son short.

Et il flotte donc dans son tee-shirt. Et souvent, comme un fantôme dans l’aire de jeu.

Car s’il est bien présent physiquement, debout devant la table, fréquemment son esprit paraît ailleurs. Son regard s’égare sur la table d’à côté. Ou du côté de la buvette, qui sert des Capri-Sun.

Ses pensées vagabondent du haut du filet, au bout de la salle. Et parfois, pour son coach, jusqu’au sommet du mont Fuji.

Mais son visage demeure obstinément fermé, presque figé. Enigmatique, impassible, ne traduisant aucune expression, aucun stress, aucune émotion. Limite Asperger.

D'ailleurs parfois il semble aussi concerné par le game qu’un joueur de D4, un dimanche matin, à 9h. Mais le même joueur de départementale qui a passé la nuit en boîte et a dormi sur la banquette arrière de sa C1 sur le parking du Macumba jusqu’à 8h45.

Buster NIWA

Buster NIWA

C'est vrai que parfois il donne l'impression de s'en foutre, mais d'une force... Et son investissement physique dans l’échange s’apparente alors à celui d’un lémurien asthmatique. Ses jambes épaisses comme des baguettes, se plient avec la même souplesse. Son thorax n'est pas plus épais qu'une galette de riz. Mais pourtant il souffle le chaud et le froid sur la table ! Et il stationne dans le top 20 mondial depuis plusieurs années. Se permettant même le luxe de dominer quelques monstres physiques.

Car si certains sentent la balle, lui c’est la balle qui le sent.

Capable de fulgurances phénoménales. De coups et d’inspirations géniales. Entre des blocs shopés coup droit et revers, des tops au rebond du rebond, des revers inversés en mode papillon. Il sert, et il flippe dingue. Et avec son petit bras gauche il envoie des tops d’une violence inouïe. Défiant les lois de la physique quantique avec un si petit volume musculaire.

Bref il fait le bonheur de tous les best-of sur Youtube. Tiens, enjoy : https://www.youtube.com/watch?v=5C-K9_xeM_Q

Son palmarès est  impressionnant : champion du monde junior 2011, champion olympique de la jeunesse 2010, champion du Japon 2013, vice champion olympique par équipe 2016, demi finaliste des championnats du monde par équipes 2012 et 2014. Mais il lui manque toujours un titre majeur dans la catégorie sénior. Et il est capable d’aller en chercher un... Pour Liu GUOLIANG, coach emblématique chinois, il est d’ailleurs le facteur X. Le seul joueur capable de taper ses petits protégés. Il les a d’ailleurs tous battus, les Xu XIN, Zhang JIKE, Ma LONG et consorts, mais jamais sur une seule compèt. Et pour le moment, c'est vrai, il s’est toujours fait déboîter par Fan ZHENDONG.

Finalement son inconstance demeure son plus grand défaut. Car capable de battre un top 5 puis dans la foulée de s’incliner contre un sociétaire de la Hérain. Car le plus grand adversaire de Koki NIWA, c’est lui-même: Koka NIWI, l’ennemi intérieur...

Alors oui, sa nonchalance en déconcerte certains. En irrite d’autres. En insupporte beaucoup. On peut comprendre...

Mais il demeure l’idole absolue de tous les spécialistes de la Hérain est mon Royaume. Pas seulement pour son côté fantasque, incongru, imprévisible. Pas uniquement parce qu’il est gaucher, joue dingue, nous fait toujours rêver, et qu'avec lui il peut toujours se passer quelque chose... Non, surtout parce qu’un joueur qui, mené 10/8 à la belle, tente le bloc coupé suivi du zit coup droit, ne peut être foncièrement mauvais.

Koki NIWA c’est un peu notre Olympique de Marseille à nous. Il nous enthousiasme, nous émerveille, nous rend accro. Pour au final toujours nous décevoir… Mais on continuera de le supporter. Et de l’aimer. Jusqu’à la muerte. Enfin, jusqu’à ce que son visage Keatonesque se décrispe, et qu’enfin un large sourire éclaire son visage.

Quand il deviendra champion olympique, en 2020, à Tokyo.

On sera là!

 

Voilà Koki, c'est ça qu'on veut en 2020 !

Voilà Koki, c'est ça qu'on veut en 2020 !

Partager cet article
Repost0
Published by Tennis de table Amiens - dans Tennis de table table tennis Koki NIWA La Hérain est mon Royaume

Présentation

  • : LE BLOG DE TENNIS DE TABLE
  • : Le blog amiénois du ping
  • Contact

Recherche