Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Oui, Jan-Ove, The Greatest Of All Time.

Certes les contradicteurs et pisse-froids vont argumenter qu’il y a eu de très grands joueurs avant. Qu’il y en a actuellement, et qu’il y en aura forcément après. Que certains pongistes ont eu, ont, ou auront, des palmarès supérieurs (mais, NDLR : ils ne seront  pas bien nombreux !!!).

Quoi qu’il arrive Jan-Owe restera pour toujours, et à jamais, AU DESSUS !

Pour de multiples raisons. Déjà parce qu’on l’a décidé. Et puis par sa précocité, son toucher de balle, sa créativité. Parce qu’il aura été l’un des porte-étendards du ping moderne, et qu’il l’aura emmené dans une autre dimension.  Car il porte aussi en lui, et avec lui, la nostalgie d’une époque adolescente, et révolue. Avec les sets de 21 points, les balles de 38, la colle rapide, les services avec le bras devant…

Mais tout ça au bout du compte c’est littérature : il aura vécu et traversé la fin du XXème siècle, le passage aux sets de 11 points, aux balles de 40, et l’arrivée des billes plastiques avec la nonchalance et la décontraction d’un gentleman-farmer suédois. Il pouvait tout jouer, et avec tout, n’importe où, n’importe comment. Y compris avec des boîtes de CD, des bouquins, des boîtes de Snus …et même des bananes : https://www.youtube.com/watch?v=Ed9eL1VPiiM

Parce qu’en fait, ce qui compte au final pour Jan-Ove, c’est le jeu.  C’est jouer.

Et c’est bien là ce qui a toujours été l’essentiel. Son essentiel.

Waldnérien

Waldnérien

Jan-Ove WALDNER naît le 3 septembre 1965 à Stockholm, en Suédie. Mais dans une étable, entre un âne et un boeuf. Marie, sa mère, l’inscrit dès ses 5 ans dans le club de tennis de table de Spårvägen BTK. Joseph, son père, charpentier et menuisier de formation, lui fabriquera sa première raquette, et la table sur laquelle il débutera, dans son garage. Marie, Joseph, l’étable... Tu pourrais croire que Jan-Ove est le fils de DIEU. Mais non, c’est raté : il est DIEU, lui-même !

Dès les premières balles tapées, JO WALDNER fait montre d’une aisance incroyable. La raquette n’est pas le prolongement de sa main. Elle est sa main.

Il sera rapidement comparé à MOZART. Ce qui est complètement stupide car l’Autrichien n’a jamais pu enchaîner deux tops, et a toujours été nul au ping !

Non, restons rationnels. L’explication des qualités de Jan-Ove est toute simple. Tout le monde sait que les Dieux de l’Olympe descendent parfois sur terre, et prennent forme humaine pour se mêler au peuple. De temps en temps pour faire la guerre, ou pour boire une bière. Mais en fait, le plus souvent, surtout pour niquer. ZEUS a donc choisi l’enveloppe corporelle de Jan-Ove, juste pour se divertir et jouer au ping. Entre deux bastons avec CRONOS.

Wolfang Amadeus WALDNER

Wolfang Amadeus WALDNER

Dès sa prime enfance le petit WALDNER châtie tout le monde. Rapidement propulsé en équipe nationale suédoise, il glane les titres de vice champion d’Europe cadets en 1979 et 1980, puis de champion d’Europe junior, avec la triple couronne (forcément suédoise) en 1981, 1982 et 1983. Il dispute surtout sa première finale des championnats d’Europe sénior à seulement 16 ans, en 1982, contre son frère d’arme et mentor Mikael APPELGREN. Montrant à tous, que même au ping, la valeur n’attend pas le nombre des années. Et devenant instantanément l’idole de moult jeunes apprentis pongistes.

La tête de Seum en 1982, dans les bras de ce petit branleur d’APPELGREN

La tête de Seum en 1982, dans les bras de ce petit branleur d’APPELGREN

S’en suivra une carrière exceptionnelle. Un bâtiment entier de la SVERIGES RIKSBANK, à Göteborg, sur quatre étages, renferme toutes ses coupes, médailles, et trophées. Presque toujours en or. Rarement en argent.

Relit le palmarès (cligne des yeux maintenant, car dans quelques lignes ça va piquer):

- une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, et une médaille d’argent en 2000 aux JO de Sydney ;

- deux titres de champion du monde en simples (1989, 1997), trois titres de vice-champion du monde en simples (1987, 1991, 1995), et deux médailles de bronze (1993, 1999) ;

- quatre  titres de champion du monde par équipes en 1989 1991, 1993, 2000, et trois titres de  vice champion du monde par équipes en 1983, 1985, 1987

- Un seul titre de champion d’Europe (1996) mais deux médailles d’argent (1982 ,1994) ;

- sept fois champion d’Europe par équipes (1986, 1988, 1990, 1992, 1996, 2000 ,2002) ;

- vainqueur de la coupe du monde (1990) et deux fois finalistes (1983,1996) ;

- sept fois vainqueur du top 12 européen (1984, 1986, 1988, 1989, 1993, 1995, 1996).

La légende dit que quand tu embrasses une médaille d’or olympique, elle se transforme en top-modèle de 24 ans aux yeux verts et aux cheveux blonds

La légende dit que quand tu embrasses une médaille d’or olympique, elle se transforme en top-modèle de 24 ans aux yeux verts et aux cheveux blonds

La tête de file d’une génération suédoise incroyable avec les Mikael APPELGREN, Jörgen PERSSON, Erik LINDH, Peter KARLSSON, Jonny AKESSON, et autre Thomas von SCHEELE… Ils étaient beaux, ils étaient blonds, ils sentaient bon le top-spin chaud. Et ces derniers romantiques du tennis de table firent souffler un vent nouveau sur la planète ping. Qui décoiffa tout le monde, y compris (et surtout !), les Chinois, pendant une bonne décade. De leur premier titre de champions du monde par équipes en 1989, jusqu’au dernier en 2000. L’un des faits d’arme les plus glorieux : la première victoire collective contre l’équipe de Chine, en 1989. Jan-Ove y aura fissuré la grande Muraille et pour quelques années.

La Suède insolente de talents mais en short ridicule

La Suède insolente de talents mais en short ridicule

Mais la rumeur de ses exploits n’arrivait dans les chaumières qu’au compte-goutte. Pas de réseaux sociaux, pas d’internet, à l’époque. Et déjà rien à la télévision niveau ping. Il fallait attendre les comptes-rendus laconiques dans France Tennis de Table, avec de rares photos pourries en noir et blanc. Quelques vidéos circulaient sous le manteau, de vieilles cassettes VHS à l’image douteuse et tremblotante. Et on te racontait, qu’on t’avait raconté, que si, si, à un moment, Jan-Ove avait mis un point dingue, en défendant de dos, à 10 mètres de la table, à l’aveugle, la main gauche sur la séparation, contre Jean-Michel SAIVE…

France Tennis de Table 1983

France Tennis de Table 1983

Comment décrire le jeu de WALDNER?  Pas facile. Car, il était le jeu... On a plus vite fait de faire la liste de ce qu’il ne sait pas faire au ping, que de ce qu’il pouvait faire. Oui, page blanche... Difficile de ne pas verser dans le superlatif. Excellent serveur. Excellent remiseur, un poignet incroyable, en chop courte ou en flip, dans toutes les positions. Premier démarrage solide. Contreur hors pair : ah, ses blocs coupés, ah,  ses claquettes revers… Une capacité d’improvisation, d’innovation, de variations, de placements là où il fallait, quand il fallait. Surtout là précisément où l’adversaire ne l’attendait jamais... Quand la vie te semble maussade et triste, clicke donc sur Youtube et revisionne ses best-of ; ça reste le meilleur des anti-dépresseurs !

JOW, huile sur toile, 1991 (anonyme)

JOW, huile sur toile, 1991 (anonyme)

Alors oui, comme tous les génies et les grands hommes, il a sa part d’ombre et ses petits défauts et imperfections : une forme d’inadaptation à la vie en dehors du ping, une relative timidité expliquant une  aisance médiatique moyenne, une tendance au petit boulard, avec l’arrogance et la suffisance des plus grands (mais uniquement réservée à ceux qui ont fait le grand chelem Champion Olympique/du Monde/et de la Coupe du Monde). Quelques addictions à la roulette, aux tripots, à la binouze, et au Mac do, expliquant ses deux valises de 10 kg en trop qu’il porte autour du bide actuellement… Mais la vie quotidienne n’est pas toujours simple quand tu es tout à la fois un Mythe et une Légende. Ses  ailes de géant l’empêchaient parfois de marcher sur la terre des Hommes (oui, parfaitement, comme l’albatros de Charles BAUDELAIRE). Mais dès lors qu’il entrait dans une salle de ping, il respirait l’air ambiant, les déployait et s’envolait. Atteignant les sommets.

Attention, il va décoller !

Attention, il va décoller !

Petite anecdote : lors d’une compét dans les années 90, à l’issue d’un point exceptionnel de Jean-Philippe GATIEN, il était venu le féliciter et lui dire que c’était vraiment incroyable, et que cette balle entrait directement dans son top 10 des points les plus dingues qu’il avait vu dans le monde…Ce qu’il n’avait juste pas précisé c’est les 9 autres points, c’est lui qui les avaient marqués...

Si tu trouves qu’on ne lui pas encore suffisamment léché le derrière au cours de ce portrait, tu peux continuer, il existe également en timbre-poste !

Si tu trouves qu’on ne lui pas encore suffisamment léché le derrière au cours de ce portrait, tu peux continuer, il existe également en timbre-poste !

Un grand merci pour tout Jan-Ove.

Merci d’avoir inspiré et donné envie à toute une génération.

Une génération de gros losers, certes. Mais tu auras eu le mérite de nous mettre des paillettes dans les yeux. Et des moulures au plafond de nos salles de ping.

Pour l’éternité.

Ce qui est remarquable, c'est qu'au ping, toute ton existence, tu conserves ce regard d’enfant, le regard de Jan-Ove.

Ce qui est remarquable, c'est qu'au ping, toute ton existence, tu conserves ce regard d’enfant, le regard de Jan-Ove.

Partager cet article
Repost0
Published by Tennis de table Amiens - dans tennis de table table tennis portrait Jan-Ove WALDNER
/ / /

Le plus gros, et sans contestation, aucune, le plus BEAU coup droit du circuit mondial.

Monsieur XU fait partie des rares  élus entrés directement au panthéon de la Hérain. Xin est ainsi l’un des très rares privilégiés autorisés à pouvoir s’asseoir directement à la table de Michael MAZE, de Koki NIWA et de Benoît VAQUIER. Repas de gauchers. Forcément ça envoie du zit et de la sifflante au dessert.

Le survêt qu’il mériterait de porter à chaque match

Le survêt qu’il mériterait de porter à chaque match

XU Xin naît le 8 janvier 1990 dans la province de Jiangsu. Enfant gracile, aux traits fins, et aux longs membres élancés, c’est sûr depuis le début, pour sa mère, il sera un artiste. Mais bon, la sculpture et la poterie le saoulent. Après avoir fait l’effort, et moulé les 8000 statues en terre cuite de la province du Shaanxi, il rend son tablier.

Merci Xin, beau boulot, c’est vraiment très impressionnant !

Merci Xin, beau boulot, c’est vraiment très impressionnant !

Sa  mère le colle alors à la calligraphie sur soie et à l’aquarelle. Trop statique, trop facile : punaise, ça le gave aussi. Heureusement, le petit Bouddha, LIU Guoliang, de passage à Cajarc, et en mission de détection, remarque sa vista et sa dextérité aux pinceaux. Ainsi qu’avec les baguettes lorsqu’à la pause du midi, le petit XU se plaît à jongler avec les grains de riz.

Très joli support monsieur Xin.

Très joli support monsieur Xin.

LIU Guoliang lui glisse alors une raquette entre le pouce et l’index de la main gauche. La révélation !!!

Jamais prise porte-plume n’aura si bien portée son nom. Le jeune Xin, comme avec son crayon sur le parchemin, se met d’emblée à dessiner des arabesques avec la pointe de sa palette. Avec moult grâce et légèreté. Et il traverse les aires de jeu avec la souplesse et la vitesse d’un félin. Le fils naturel d’une panthère asiatique et d’un guépard aux yeux plissés. Oui, il est là le MOWGLI chinois.

Un diamant brut. Que Liu va polir, lentement et consciencieusement, dans les académies de Pékin et de Shangaï.

Mais sans jamais pouvoir dresser, ni dompter, l’indomptable.

Quand tu t’es fait ta team MPG

Quand tu t’es fait ta team MPG

A 14 ans Xin décroche son premier titre majeur, de champion du monde cadet. S’en suivront une collection et des guirlandes de médailles incroyables en Open et compétitions internationales, avec en vrac, 8 médailles d’or aux championnats du Monde (dont 3 par équipes et 5 en doubles), un titre de champion olympique par équipes en 2016, une Coupe du Monde, deux coupes d’Asie... La concurrence est pourtant super-relou pour parvenir à se faire sa place en équipe de Chine : entre les ZHANG Jike, MA Long, WANG Hao et autre FAN Zhendong…

Parfois l'impression pour l'adversaire en face qu'il a 5 mains et 5 raquettes...Ben en fait, ça n'est pas une impression.

Parfois l'impression pour l'adversaire en face qu'il a 5 mains et 5 raquettes...Ben en fait, ça n'est pas une impression.

Lors de ses récitals, XX s’appuie sur un excellent service, mais avant tout et surtout, sur un coup droit dévastateur, fulgurant, puissant, rotationnant…Et ça part bras tendu, avec une balle qui tourne à 12 000 tours minutes, une vitesse stratosphérique, avec des arrondis, et des trajectoires incroyables. L’artillerie et la balistique Chinoises s’en inspirent. Il balaie toute la table et l’aire de jeu du coup droit. Récupérant la balle dans toutes les positions, y compris dans ses chaussettes. A tel point qu’on en oublie qu’il peut également jouer du revers… Ses qualités de défense balles hautes sont énormissimes. Son toucher de balle hallucinant. Il est accessoirement le roi du petit gris-gris sous la table. Et le prince du chambrage, avec parfois une dégaine de petit branleur. Il est surtout  capable de repartir en top/top, à 12 mètres de distance, dans les bâches, ou après s’être assis sur un tabouret de la buvette….

Tiens, régalade : https://www.youtube.com/watch?v=a0nc8QEwQac

Sans maîtrise, la puissance n’est rien

Sans maîtrise, la puissance n’est rien

Longtemps relégué à une place d’Empereur du double, Il occupe depuis quelques mois, en simple, la première place mondiale, son vrai niveau. Bénéficiant un tout petit peu des blessures récurrentes de MA Long, du retrait de ZHANG Jike, et d’un très léger coup de moins bien de FZD. Qu’il se grouille quand même avant l’éclosion et l’arrivée définitive sur le marché Chinois de tous les petits nouveaux et des pépites, les WANG Chuqin, LIANG Jingkun et autre LIN Gaoyuan...

Alors certes, parfois il se troue, ou réalise des contre-performances d’anthologie (on a tous en mémoire, nous, petits français, la défaite contre Simon GAUZY en 1/8ème de finales des championnats du monde). Mais, à la différence de ses autres compatriotes, il montre qu'il est encore humain. Et que sous sa carapace de champion du soleil levant, bat et frémit encore un petit cœur.

Rarissime pour un joueur Chinois : sous ce petit poing droit un cœur bat encore à 75 pulsations par minute.

Rarissime pour un joueur Chinois : sous ce petit poing droit un cœur bat encore à 75 pulsations par minute.

Qu’il profite et se dépêche tout de même : peut-être que 2020 sera enfin son année. Avec à la clé un titre olympique en simples. On lui souhaite. Vraiment. Car il le mérite.

Et quand  le Xin s’éveillera, le monde tremblera. Alain PEYREFITTE, visionnaire pongiste, l’avait déjà écrit dans un petit essai, passé à la postérité, il y a 46 ans.

Rendez-vous donc à Tokyo l’an prochain XX !

Le futur champion olympique.  Posey. OKLM…

Le futur champion olympique. Posey. OKLM…

Partager cet article
Repost0
Published by Tennis de table Amiens - dans tennis de table ping pong Xu XIN Portrait
/ / /

Ne lui demande pas de te dessiner un mouton. Car il va te tracer une table de ping avec des croix et des flèches dans tous les sens. Tactique et placement, comme labourage et pâturage : les deux mamelles du jeu français. Mais avec la fantaisie et la touche de balle en plus pour SIMGOZ !

Simon GAUZY sort donc de sa coquille le 25 octobre 1994 à Toulouse. Les fées se penchent très tôt sur son berceau. C’est la sœur de la fée Carabosse et d’Aleksandar, la fée Karakasevic (classée 9, Auch), qui lui envoie le petit coup de baguette magique. Mais encore à 3 grammes, elle se foire, queutte son coup, et lui greffe une raquette Cornilleau au bout de la main droite…

Cet attribut étrange va générer des débuts dans la vie, pas toujours faciles-faciles, pour le petit Simon-Edward, aux mains d’argent. Car essaie de t’habiller, d’écrire, ou de jouer à la play-station avec une palette de bois au bout des doigts ! Heureusement, et finalement, très vite cette petite excroissance va devenir un atout décisif : à l’école, pour déposer les plats et faire le service de rab à la cantoche ; à l’apéro pour y couper le saucisson ; au PMU pour remplir sa grille de Tacotac ; dans la voiture pour faire pare-soleil…

Quand il te regarde comme ça, t'as tout gagné

Quand il te regarde comme ça, t'as tout gagné

Mais la vraie révélation va se produire quand le petit GAUZY va pénétrer pour la première fois dans une salle de ping-pong : un rayon lumineux frappe alors son visage, et les anges se mettent à chanter. Depuis ça continue. Et c’est d’ailleurs super-chiant pour les gars qui jouent à côté en raison des faux jours et du bruit que ça génère !

Simon a grandi. Il  maîtrise maintenant  à la perfection ce demi-cercle de bois plissés et collés. Qui n’est plus que le prolongement naturel des muscles de son avant-bras et de ses réseaux neuronaux. Manipulé tout en finesse et en délicatesse. Il caresse désormais la balle comme les cheveux des filles. Et il envoie désormais plus de chopes que la fête de la bière à Munich. Il distribue les balles avec la dextérité, la vitesse et la précision du croupier de Las Végas avec les cartes.

Il accumule ainsi les victoires et les titres dans les catégories jeunes : champion de France benjamin (2005) puis cadet (2007), champion d’Europe cadets (2009), médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (2010), champion de France sénior (2013)…

Mais les jalousies s’attisent. Un matin on tente de le perdre dans la forêt avec ses frères. Mais toujours futé, il sème des balles plastiques Butter G40 sur le parcours, comme de petits cailloux (la même sensation d’ailleurs quand tu joues avec). Ils échappent ainsi à l’ogre et retrouvent facilement le chemin de la maison. Le druide Philou MERLIN-GATIEN le prend alors sous son aile pour le couver à Levallois. Mais ses parents doivent livrer, à domicile, un terrible combat contre Celui-dont-on-ne peut-dire-le-nom-mais-qui-travaille-à-la-fédé. Simon échappe au Lord VOLDEMORT du ping, ainsi qu’à la cicatrice sur le front, et au port de lunettes cerclées en métal (la chance !). Mais il se retrouve placé dans un petit train à vapeur : direction la POUDLARD academy, à Ochsenhausen ! Là il croise le bois et la baguette des sorciers de tous les pays, mais de très haut niveau. Il progresse spectaculairement dans le jetage de sorts à ses adversaires. Ainsi que dans la confection de potions magiques à base de houblon fermenté.

Exercice n°1: mettre en lévitation la balle avec le seul pouvoir du regard

Exercice n°1: mettre en lévitation la balle avec le seul pouvoir du regard

Il reprend sa marche en avant : médaille de bronze aux championnats par équipes 2015, vice-champion d’Europe en simples 2016…

De petits accrocs cependant, par-ci, par là, dans sa tunique de magicien par encore totalement parfaite : des prises de tête lors de certains matchs avec un fair-play digne d’un Séverus ROGUE , du body language de loser quand ça va mal, un narcissisme parfois exacerbé (mais il en faut pour être un très grand) et une trop forte appétence pour les réseaux sociaux et les pièges des trolls…

Mais beaucoup de sérieux dans la préparation, oui, ça bosse énormément. Beaucoup de qualités et d’intelligence, notamment dans la gestion de carrière. Et ça parle anglais, et ça parle allemand, avec  une belle aisance pour le show, les interviews, les caméras... Entretemps Simon a rencontré sa Jenny WEASLEY. Qui a mis au monde l’héritier… Tout cela remet du plomb dans la tête. Qu’avec la pierre philosophale, il a récemment transformé en or. Sa quête de popularité continue donc de monter dans le petit milieu pongistique français et mondial. Et encore plus depuis son ¼ de finale aux championnats du monde 2019, marqués par sa victoire, 4/2, à la régulière contre le mangemort Xu XIN, en 1/16ème de finale.

Car c’est le but ultime : la médaille aux Mondes et aux Jeux Olympiques.

Mais d’ici là il faudra continuer à tordre beaucoup de moldus et de sang-de-bourbes.

Et comme lui a déjà dit à l’oreille Albus DUMBLEDORE : il faudra encore avoir encore beaucoup de courage pour affronter ses ennemis. Et plus encore pour affronter ses amis.

Tokyo, photo de la fin de la finale des JO 2020

Tokyo, photo de la fin de la finale des JO 2020

Partager cet article
Repost0
Published by Tennis de table Amiens - dans tennis de table table tennis Simon GAUZY Portrait

Présentation

  • : LE BLOG DE TENNIS DE TABLE
  • : Le blog amiénois du ping
  • Contact

Recherche