Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Il est le gardien des Règles du Jeu. Il est le garant de l’Ethique et de la Morale. Il est le Metteur en Espace du match à venir. Il est surtout là pour te faire jouer. Et pour qu’une rencontre de ping-pong ne se déroule pas comme un match de foot, comme un tournoi médiéval, ni comme une fin de banquet chez les Néanderthaliens, quand on se mettait à manger les invités.

Oui, il est l’Être de lumière avec qui tout commence. Et tout finit.  

Il est le Jihahin.

Il est l’Arbitre de Tennis de Table.

Là, c'est pas match perdu ?

Là, c'est pas match perdu ?

Comment devient-on arbitre de tennis de table ?

On ne naît pas Arbitre, on le devient. Classiquement avec deux parcours :  en ayant été un ex-joueur, ou après avoir été le parent du précédent.

- Ça débute souvent comme dans un conte de fées. Avec l’enfant en guenilles ayant échappé aux Ogres dans la forêt, ou l’orphelin échappé de chez les Thénardier, qui pousse la porte d’une salle de tennis de table. L’ambiance, l’atmosphère, la luminosité du lieu et des êtres qui la peuplent, l’éblouissent dans un premier temps. Et lui réchauffent le cœur. Il prend une raquette dans la main, une balle dans l’autre. Et il se sent électrisé. Et tellement bien… Mais très vite des courts-circuits apparaissent! Lors des séances de montantes, ça stagne au fond, généralement sur la table prés des toilettes. Quand on est impair, ça reste plus que de coutume sur le banc. Ou sur la chaise. Mais si l’entraîneur a l’idée de sortir un marqueur pour occuper le petit être désœuvré, alors c’est la révélation. La ronde des chiffres tournoyant devant les yeux, la structuration d’une partie jusqu’alors totalement désordonnée, lui irradient les neurones et la rétine. C’est décidé, il sera arbitre !

Jeune, mais déter

Jeune, mais déter

- Le parent d’un petit joueur peut lui aussi basculer du côté obscur de la Force, vers l’arbitrage. Au départ pour comprendre, puis pour s’occuper lorsqu’il conduit l’héritier sur les chemins des compétitions de ping. Oui, pour appréhender ce sport auquel il ne comprend rien. Et pour découvrir pourquoi des hommes d’âge mur se mettent en plein match à parler aux murs ou à leur raquette, et commencent à shooter les sépas et  insulter leurs mères parce qu’une balle aurait frôlé le coin de table. Les mêmes parents qui seront également intrigués par le fait que 12 tables sont libres, mais que l’Homme au Micro ne lance aucune rencontre alors que 25 gamins sont assis dans les tribunes. Et qu’on va quitter la salle à 22h30, après n’avoir joué que 4 matchs.

Brochette d'arbitres

Brochette d'arbitres

Les prédispositions génétiques arbitrales

- Tout le monde ne peut pas être arbitre de tennis de table. Il faut des joueurs. Ou alors les arbitres vont devoir s’arbitrer entre eux. Et ça n’aurait aucun sens. Une ligue d’arbitres ça n’existe pas. Ou alors ça s’appelle la Ligue des Hauts de France.

Certains naissent quand même avec déjà des têtes de JA2

Certains naissent quand même avec déjà des têtes de JA2

- Intrinsèquement, l’Arbitre doit être un adepte du Bouddhisme et de la Zénitude attitude. Être calme, avoir des qualités d’apaisement, et de réflexion. Oui, tu auras noté que le juge-arbitre aura souvent, dans sa vie d’avant, joué avec un picot long.

Shiva, la déesse de l'arbitrage

Shiva, la déesse de l'arbitrage

- Il doit également savoir lire et écrire. Ce qui est un élément ultra-limitant. Notamment en Picardie. Car l’arbitre sera un des seuls initiés à s’être enquillé les 200 pages des règlements FFTT. Ecrits petit, et sans images. Car oui, on fait un sport sans jamais en avoir lu les règles ! Et on gueule dés que l'arbitre nous dit qu’il ne faut pas poser la main sur la table, qu’au bout de 3 lets, non, l’adversaire en face qui sert n’a pas perdu le point, et qu’à 7/0, non, on n’a pas gagné le set…

Zen et masqués !

Zen et masqués !

- Un petit côté obsessionnel arbitral est appréciable : chaque chose à sa place, et chaque place à sa chose. L’Arbitre est aussi là pour remettre un peu d’ordre dans le chaos Nietzschéen des salles de ping-pong et des rencontres. Et pour bien ranger ses crayons dans sa trousse sur son petit bureau. Avec le stylo 4 couleurs, super pratique, posé à droite de la feuille de match. Et la règle à gauche.

- Forcément il faut aimer les chiffres et les tableaux Excel. Une expérience d’expert-comptable, de contrôleur URSAFF ou des impôts est souvent un petit plus.

J'aime les chiffres, je suis arbitre

J'aime les chiffres, je suis arbitre

- Et puis le cortex neuronal et cérébral de l’arbitre doit aimer la discipline et l’organisation. Le passage dans une école militaire pourrait être appréciable. Mais attention, une trop grande austérité, une attitude ultra-cléricale, ou extrême-droitiste passeront très mal. Punaise, on est aussi là pour jouer, pour ping-ponguer. Et pour se marrer !

Là, ça va tout de suite moins rigoler

Là, ça va tout de suite moins rigoler

La formation d’arbitre de tennis de table

Le chemin est long.

- Ça commence par des formations d’arbitre de club, puis régional. Avec des weeks-ends entiers montés par les comités départementaux et régionaux, associant théorie et pratique. Pour l’inscription souvent obligé de vendre un rein. Ou alors d’hypothéquer la maison. Car oui, c’est un peu cher.

Et le cursus est ensuite très scolaire. Avec les documents réglementaires à lire (et à apprendre !), les cours théoriques avec d’interminables power-points et interrogations au tableau. Punaise, on a l’impression de repartir avec madame PIMBERT au CM2 ! Et bien sûr ça finit par un examen et une validation qui file les chocottes, avec des QCM du niveau du Massachussets Institute of Technology de Boston :

-  « Quelle est la hauteur du filet au tennis de table : a/15.23 cm b/15.24 cm c/15.25 cm d/15.26 cm »

- « Lors d’une rencontre de Hérain un joueur quitte la salle et part au bar d’à côté. Il revient pour rejouer le double au bout d’une heure : a/ Vous le laissez jouer. b/ Vous l’excluez de la rencontre. c/ Vous repartez au bar avec lui. d/ La réponse d. »

Alors bien sûr fréquemment  les impétrants n’ont pas la moyenne à l’examen. Surtout si tu as moins de 13 ans. Un peu triste de détruire dans l’œuf des ébauches de volonté d’intégrer le corps arbitral, surtout quand on connait la densité des effectifs, et pour au final, au stade d’arbitre club ou régional, n’avoir comme seule responsabilité que de tourner les palettes du marqueur... Mais c’est ainsi, les formateurs ont parfois un cœur de pierre, et ils pètent la gueule des plus faibles : Dura lex, sed lex. La loi est dure, mais c’est la loi : c’est du latin. Aucun rapport avec des verres en pyrex.

Quand le formateur t'indique la sortie

Quand le formateur t'indique la sortie

- Les épreuves pratiques c’est plus sympa. Tu es jeté dans le feu, avec tes petits cartons rouge, jaune et blanc. Tu fais le tirage au sort. Tu annonces les scores. Tu lèves le bras. Tu lances le chronomètre. Et à 10 heures on fait une pause. Pour manger des tranches de pain au pâté, avec des grands verres de vin rouge à 14.5°C. A 12 ans, ça tabasse… Mais ça y est. Tu es enfin arbitre.

F. 15 ans, et début de cirrhose

F. 15 ans, et début de cirrhose

- Puis, si tu survis à ces deux premières épreuves, à ta majorité, tu pourras alors postuler à la carrière de Jihahin. Les shoguns de la table d’arbitrage, les samouraïs du marqueur. Les seuls ayant le pouvoir d’arbitrer des rencontres de la catégorie Régionale à Nationale. Là, le cuir doit être plus épais. Plus dur aussi. En plus d’une maîtrise correcte de l’orthographe et de la langue française, désormais il te faudra les compétences d’un informaticien de la NASA, et être capable de se connecter et de maîtriser les outils GIRPE et SPID2 : les logiciels du Mal, et du Démon…

Michael, arbitre 2.0

Michael, arbitre 2.0

Mais surtout, tu devras être capable de gérer Jean-Marc, qui arrive à 2 grammes, 30 minutes après le début de la rencontre, qui veut jouer en jean, qui pose sa canette sous la table, et qui réclame 4 temps mort par match. Ou Jean-Paul, qui porte le maillot de l’OM et qui vient de mettre un coup de tête à Pascal, car il venait de lui dire « Merci ! » sur un service raté… Oui dans le cursus d’arbitre de tennis de table, il conviendrait d’ajouter quelques formations supplémentaires : en psychiatrie, en thérapies comportementales, et avoir quelques cours dispensés par les négociateurs du GIGN.

Elégance et arbitrage

Elégance et arbitrage

- Avec les années, et des formations supplémentaires, la gestion parfaitement maîtrisée d’épreuves régionales puis nationales, l’élite de l’arbitrage pourra accéder au statut de Jihadeux puis de Jihatrois. Avant de se mettre à l’anglais et devenir The International Umpire ! La crème de la crème arbitrale.

Arbitrage mimi

Arbitrage mimi

Vis ma vie d’arbitre

Entre temps l’Arbitre aura parcouru la France du ping-pong, dormi dans moult hôtels Ibis, Campanile et Kyriad, mangé dans tous les Flunchs de Navarre, et avalé plus de cubi que le Languedoc-Roussillon ne pourra jamais en produire. Il aura réglé la hauteur de centaines de filets, remis droites des dizaines de séparations, contrôlé un nombre infini de raquettes, tourné des milliers de fois les palettes des marqueurs, chopé une tendinite de l’épaule à force de tirages au sort, de lever le bras, et d’envoyer les cartons. Mais au final, il aura serré la main de centaines de joueurs, et acquis leur respect, malgré quelques rares prises de tête et de becs.

Arbitre bricoleur

Arbitre bricoleur

Car si les pongistes français passent une bonne partie de leur temps à moquer ou railler les arbitres (déjà parce qu'ils sont français, et que par définition, ils doivent critiquer l’autorité sinon ils meurent), ces mêmes pongistes tricolores ont quand même bien conscience du caractère essentiel et vital de la fonction. Et que sans arbitre, et bien pas de compétition. Et plus de ping-pong !

Et s’il existe forcément quelques abrutis, dans leur immense majorité la communauté des gens du ping-pong sont comme les routiers de Max MEYNIER : au final, bien sympas.

Et sur ce parcours d’une vie d’arbitre, ce n’est pas au final la destination qui aura compté. Mais les gens avec qui tu auras voyagé.

Encore merci à toi, Monsieur le Jihahin.

Partager cet article
Repost0
/ / /

Les frères LEBRUN voient le jour en Sudie, à Montpellier en l’an de grâce 2003 (Alexis) puis 2006 (Félix). Tradition familiale oblige, leur mère accouche, non pas classiquement sur une table obstétricale, mais allongée sur une table Butterfly. Leur père Stéphane coupant à chaque fois, avec dextérité, et sans coup férir, le cordon ombilical d’une belle défense chopée.

Les rois mages, et leur oncle, Christophe LEGOUT, toujours très protecteurs, apportant pour ces jours de fête, la myrrhe, l’encens, mais surtout deux Tenergy 64.

Le chemin et la voie sont alors tracés : nés sous le signe du Papillon.

Avec eux tu peux partir à la guerre tranquille

Avec eux tu peux partir à la guerre tranquille

Les Romulus et Remus du tennis de table français apprennent alors à toper avant de marcher. Pas le temps de niaiser, ni de sortir de la salle. Ils sont allaités directement par une louve dans le gymnase Alain Achille de Montpeul.

La nutrition dans la salle de ping de Montpellier

La nutrition dans la salle de ping de Montpellier

Le lait de Canis lupus étant plus riche en protéines et glucides. Mais surtout en spins et rotations. Cette alimentation ultra-énergisante, et un tout petit sauvage, fait qu’à chaque pleine lune, mais surtout devant une table de ping, les canines leur poussent, ainsi que les griffes, et les poils sur leurs torses. Ils se transforment alors en bêtes féroces. Des loups-garous assoiffés de sang et de victoires. Indomptables. Imbattables. Seule une balle d’argent pourrait les freiner dans leur progression. Mais bon, pour le moment zéro risque : on en reste encore qu’aux balles plastiques !

Donc, les frères LEBRUN, une fois rassasiés, après avoir bien mangé et bien bu, avec la peau du ventre bien tendue, effectuent alors leurs premiers pas. Sur un Taraflex. Forcément. Superbe tapis rouge. Bien plus soyeux et antidérapant que celui déroulé pour leurs homologues stars de ciné à 300 km de là, à Cannes.  

Ils boivent beaucoup de lait. Mais mangent également beaucoup de médailles d'or.

Ils boivent beaucoup de lait. Mais mangent également beaucoup de médailles d'or.

Dés l’autonomie acquise, en top sur top et pour le 2/2, dés l’âge de 18 mois pour les LEBRUN (on est très précoces dans la fratrie), direction la Poudlard Academy. Alexis et Félix mettent rapidement minable le Harry POTTER local, sur les tables de ping à la cantoche. Et ils vont alors parfaire leurs lots de sortilèges et de grigris pour les compétitions à venir. Félix adoptant la prise porte-plume ; pendant qu’Alexis vole dans celles des autres. Apprenant à combattre moult créatures maléfiques, dragons magyars, puis chinois. Avec le soutien à la relance de Dumbledorr Esteban et d’Hagrid Molin. L’heure de prendre aussi des animaux totems : Alexis choisit le papillon comme patronus, et Félix, le chat.

Très rapidement, les élèves dépassent les maîtres. Et leurs formations terminées, ils quittent l’école des Sorciers. Pour partir sur les grands chemins de traverse, et des opens.

Alexis appelant son patronus le papillon, pendant que Félix fait n'importe quoi.

Alexis appelant son patronus le papillon, pendant que Félix fait n'importe quoi.

Avec des palmarès déjà ultra-impressionnants :

- pour Alexis : champion de France junior (2021), vice champion d’Europe junior par équipes (2021), médaillé de bronze aux championnats d’europe junior (2021) et quelques piges brillantes en proA à Pontoise ;

- pour Félix : champion de France benjamin (2017), minime (2018,2019), cadet (2020), triple champion d’europe cadet 2021 (simple, double par équipes), vice-champion de France junior 2021, de brillantes performances en proB à Istres, et sur les opens déjà des perfs de niveau mondial contre le russe SIDORENKO (n°177), le japonais SHINOZUKA (n°258), le singapourien CHEW (n°180),  et surtout le taïpe CHUANG (n°25).

Et maintenant ils jouent même en double ensemble ! Oui, TREMBLE PLANÈTE PING !!!

Des surdoués. Niveau fratrie, ils sont au dessus de tout le monde : les frères KARAMAZOV, les 3 frères, les frères GALLAGHER, les JONAS brothers, Bigflo et Oly…

Mais à qui pourrait-on les comparer niveau précocité et génie ?

- MOZART ? Ok, à 6 ans il compose son premier opéra. Mais Wolfgang Amadeus a toujours été nul en top sur top !

- RIMBAUD ? Pas mal en poésie à 17 ans (oh le vieux !), et donc très utile pour draguer les filles au lycée. Mais Arthur n’a jamais passé le premier tour dans un open international !

- WALDNER ? Lui, il se retrouve en finale des championnats d’Europe séniors à 16 ans. Alors là, oui, avec Jan-Owe, il y a match !

Espérons pour les frères Lebrun, pour le tennis de table français, et pour les petits amateurs de ping que nous sommes, qu’ils connaitront la même réussite, et le même destin pongiste aux JO et aux championnats du monde. Et surtout que comme Jan-Owe ils garderont longtemps la même joie de jouer. Toujours.

Plaisir de jouer, et plaisir de défoncer le gars en face : Oui, ça c’est tennis de table !  Ça c’est la LEBRUN attitude !

Le Père, le Fils, et le Saint Esprit.

Le Père, le Fils, et le Saint Esprit.

Partager cet article
Repost0
Published by Tennis de table Amiens - dans tennis de table ping pong Alexis LEBRUN Félix LEBRUN
/ / /

Oui, Jan-Ove, The Greatest Of All Time.

Certes les contradicteurs et pisse-froids vont argumenter qu’il y a eu de très grands joueurs avant. Qu’il y en a actuellement, et qu’il y en aura forcément après. Que certains pongistes ont eu, ont, ou auront, des palmarès supérieurs (mais, NDLR : ils ne seront  pas bien nombreux !!!).

Quoi qu’il arrive Jan-Owe restera pour toujours, et à jamais, AU DESSUS !

Pour de multiples raisons. Déjà parce qu’on l’a décidé. Et puis par sa précocité, son toucher de balle, sa créativité. Parce qu’il aura été l’un des porte-étendards du ping moderne, et qu’il l’aura emmené dans une autre dimension.  Car il porte aussi en lui, et avec lui, la nostalgie d’une époque adolescente, et révolue. Avec les sets de 21 points, les balles de 38, la colle rapide, les services avec le bras devant…

Mais tout ça au bout du compte c’est littérature : il aura vécu et traversé la fin du XXème siècle, le passage aux sets de 11 points, aux balles de 40, et l’arrivée des billes plastiques avec la nonchalance et la décontraction d’un gentleman-farmer suédois. Il pouvait tout jouer, et avec tout, n’importe où, n’importe comment. Y compris avec des boîtes de CD, des bouquins, des boîtes de Snus …et même des bananes : https://www.youtube.com/watch?v=Ed9eL1VPiiM

Parce qu’en fait, ce qui compte au final pour Jan-Ove, c’est le jeu.  C’est jouer.

Et c’est bien là ce qui a toujours été l’essentiel. Son essentiel.

Waldnérien

Waldnérien

Jan-Ove WALDNER naît le 3 septembre 1965 à Stockholm, en Suédie. Mais dans une étable, entre un âne et un boeuf. Marie, sa mère, l’inscrit dès ses 5 ans dans le club de tennis de table de Spårvägen BTK. Joseph, son père, charpentier et menuisier de formation, lui fabriquera sa première raquette, et la table sur laquelle il débutera, dans son garage. Marie, Joseph, l’étable... Tu pourrais croire que Jan-Ove est le fils de DIEU. Mais non, c’est raté : il est DIEU, lui-même !

Dès les premières balles tapées, JO WALDNER fait montre d’une aisance incroyable. La raquette n’est pas le prolongement de sa main. Elle est sa main.

Il sera rapidement comparé à MOZART. Ce qui est complètement stupide car l’Autrichien n’a jamais pu enchaîner deux tops, et a toujours été nul au ping !

Non, restons rationnels. L’explication des qualités de Jan-Ove est toute simple. Tout le monde sait que les Dieux de l’Olympe descendent parfois sur terre, et prennent forme humaine pour se mêler au peuple. De temps en temps pour faire la guerre, ou pour boire une bière. Mais en fait, le plus souvent, surtout pour niquer. ZEUS a donc choisi l’enveloppe corporelle de Jan-Ove, juste pour se divertir et jouer au ping. Entre deux bastons avec CRONOS.

Wolfang Amadeus WALDNER

Wolfang Amadeus WALDNER

Dès sa prime enfance le petit WALDNER châtie tout le monde. Rapidement propulsé en équipe nationale suédoise, il glane les titres de vice champion d’Europe cadets en 1979 et 1980, puis de champion d’Europe junior, avec la triple couronne (forcément suédoise) en 1981, 1982 et 1983. Il dispute surtout sa première finale des championnats d’Europe sénior à seulement 16 ans, en 1982, contre son frère d’arme et mentor Mikael APPELGREN. Montrant à tous, que même au ping, la valeur n’attend pas le nombre des années. Et devenant instantanément l’idole de moult jeunes apprentis pongistes.

La tête de Seum en 1982, dans les bras de ce petit branleur d’APPELGREN

La tête de Seum en 1982, dans les bras de ce petit branleur d’APPELGREN

S’en suivra une carrière exceptionnelle. Un bâtiment entier de la SVERIGES RIKSBANK, à Göteborg, sur quatre étages, renferme toutes ses coupes, médailles, et trophées. Presque toujours en or. Rarement en argent.

Relit le palmarès (cligne des yeux maintenant, car dans quelques lignes ça va piquer):

- une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, et une médaille d’argent en 2000 aux JO de Sydney ;

- deux titres de champion du monde en simples (1989, 1997), trois titres de vice-champion du monde en simples (1987, 1991, 1995), et deux médailles de bronze (1993, 1999) ;

- quatre  titres de champion du monde par équipes en 1989 1991, 1993, 2000, et trois titres de  vice champion du monde par équipes en 1983, 1985, 1987

- Un seul titre de champion d’Europe (1996) mais deux médailles d’argent (1982 ,1994) ;

- sept fois champion d’Europe par équipes (1986, 1988, 1990, 1992, 1996, 2000 ,2002) ;

- vainqueur de la coupe du monde (1990) et deux fois finalistes (1983,1996) ;

- sept fois vainqueur du top 12 européen (1984, 1986, 1988, 1989, 1993, 1995, 1996).

La légende dit que quand tu embrasses une médaille d’or olympique, elle se transforme en top-modèle de 24 ans aux yeux verts et aux cheveux blonds

La légende dit que quand tu embrasses une médaille d’or olympique, elle se transforme en top-modèle de 24 ans aux yeux verts et aux cheveux blonds

La tête de file d’une génération suédoise incroyable avec les Mikael APPELGREN, Jörgen PERSSON, Erik LINDH, Peter KARLSSON, Jonny AKESSON, et autre Thomas von SCHEELE… Ils étaient beaux, ils étaient blonds, ils sentaient bon le top-spin chaud. Et ces derniers romantiques du tennis de table firent souffler un vent nouveau sur la planète ping. Qui décoiffa tout le monde, y compris (et surtout !), les Chinois, pendant une bonne décade. De leur premier titre de champions du monde par équipes en 1989, jusqu’au dernier en 2000. L’un des faits d’arme les plus glorieux : la première victoire collective contre l’équipe de Chine, en 1989. Jan-Ove y aura fissuré la grande Muraille et pour quelques années.

La Suède insolente de talents mais en short ridicule

La Suède insolente de talents mais en short ridicule

Mais la rumeur de ses exploits n’arrivait dans les chaumières qu’au compte-goutte. Pas de réseaux sociaux, pas d’internet, à l’époque. Et déjà rien à la télévision niveau ping. Il fallait attendre les comptes-rendus laconiques dans France Tennis de Table, avec de rares photos pourries en noir et blanc. Quelques vidéos circulaient sous le manteau, de vieilles cassettes VHS à l’image douteuse et tremblotante. Et on te racontait, qu’on t’avait raconté, que si, si, à un moment, Jan-Ove avait mis un point dingue, en défendant de dos, à 10 mètres de la table, à l’aveugle, la main gauche sur la séparation, contre Jean-Michel SAIVE…

France Tennis de Table 1983

France Tennis de Table 1983

Comment décrire le jeu de WALDNER?  Pas facile. Car, il était le jeu... On a plus vite fait de faire la liste de ce qu’il ne sait pas faire au ping, que de ce qu’il pouvait faire. Oui, page blanche... Difficile de ne pas verser dans le superlatif. Excellent serveur. Excellent remiseur, un poignet incroyable, en chop courte ou en flip, dans toutes les positions. Premier démarrage solide. Contreur hors pair : ah, ses blocs coupés, ah,  ses claquettes revers… Une capacité d’improvisation, d’innovation, de variations, de placements là où il fallait, quand il fallait. Surtout là précisément où l’adversaire ne l’attendait jamais... Quand la vie te semble maussade et triste, clicke donc sur Youtube et revisionne ses best-of ; ça reste le meilleur des anti-dépresseurs !

JOW, huile sur toile, 1991 (anonyme)

JOW, huile sur toile, 1991 (anonyme)

Alors oui, comme tous les génies et les grands hommes, il a sa part d’ombre et ses petits défauts et imperfections : une forme d’inadaptation à la vie en dehors du ping, une relative timidité expliquant une  aisance médiatique moyenne, une tendance au petit boulard, avec l’arrogance et la suffisance des plus grands (mais uniquement réservée à ceux qui ont fait le grand chelem Champion Olympique/du Monde/et de la Coupe du Monde). Quelques addictions à la roulette, aux tripots, à la binouze, et au Mac do, expliquant ses deux valises de 10 kg en trop qu’il porte autour du bide actuellement… Mais la vie quotidienne n’est pas toujours simple quand tu es tout à la fois un Mythe et une Légende. Ses  ailes de géant l’empêchaient parfois de marcher sur la terre des Hommes (oui, parfaitement, comme l’albatros de Charles BAUDELAIRE). Mais dès lors qu’il entrait dans une salle de ping, il respirait l’air ambiant, les déployait et s’envolait. Atteignant les sommets.

Attention, il va décoller !

Attention, il va décoller !

Petite anecdote : lors d’une compét dans les années 90, à l’issue d’un point exceptionnel de Jean-Philippe GATIEN, il était venu le féliciter et lui dire que c’était vraiment incroyable, et que cette balle entrait directement dans son top 10 des points les plus dingues qu’il avait vu dans le monde…Ce qu’il n’avait juste pas précisé c’est les 9 autres points, c’est lui qui les avaient marqués...

Si tu trouves qu’on ne lui pas encore suffisamment léché le derrière au cours de ce portrait, tu peux continuer, il existe également en timbre-poste !

Si tu trouves qu’on ne lui pas encore suffisamment léché le derrière au cours de ce portrait, tu peux continuer, il existe également en timbre-poste !

Un grand merci pour tout Jan-Ove.

Merci d’avoir inspiré et donné envie à toute une génération.

Une génération de gros losers, certes. Mais tu auras eu le mérite de nous mettre des paillettes dans les yeux. Et des moulures au plafond de nos salles de ping.

Pour l’éternité.

Ce qui est remarquable, c'est qu'au ping, toute ton existence, tu conserves ce regard d’enfant, le regard de Jan-Ove.

Ce qui est remarquable, c'est qu'au ping, toute ton existence, tu conserves ce regard d’enfant, le regard de Jan-Ove.

Partager cet article
Repost0
Published by Tennis de table Amiens - dans tennis de table table tennis portrait Jan-Ove WALDNER
/ / /

Le plus gros, et sans contestation, aucune, le plus BEAU coup droit du circuit mondial.

Monsieur XU fait partie des rares  élus entrés directement au panthéon de la Hérain. Xin est ainsi l’un des très rares privilégiés autorisés à pouvoir s’asseoir directement à la table de Michael MAZE, de Koki NIWA et de Benoît VAQUIER. Repas de gauchers. Forcément ça envoie du zit et de la sifflante au dessert.

Le survêt qu’il mériterait de porter à chaque match

Le survêt qu’il mériterait de porter à chaque match

XU Xin naît le 8 janvier 1990 dans la province de Jiangsu. Enfant gracile, aux traits fins, et aux longs membres élancés, c’est sûr depuis le début, pour sa mère, il sera un artiste. Mais bon, la sculpture et la poterie le saoulent. Après avoir fait l’effort, et moulé les 8000 statues en terre cuite de la province du Shaanxi, il rend son tablier.

Merci Xin, beau boulot, c’est vraiment très impressionnant !

Merci Xin, beau boulot, c’est vraiment très impressionnant !

Sa  mère le colle alors à la calligraphie sur soie et à l’aquarelle. Trop statique, trop facile : punaise, ça le gave aussi. Heureusement, le petit Bouddha, LIU Guoliang, de passage à Cajarc, et en mission de détection, remarque sa vista et sa dextérité aux pinceaux. Ainsi qu’avec les baguettes lorsqu’à la pause du midi, le petit XU se plaît à jongler avec les grains de riz.

Très joli support monsieur Xin.

Très joli support monsieur Xin.

LIU Guoliang lui glisse alors une raquette entre le pouce et l’index de la main gauche. La révélation !!!

Jamais prise porte-plume n’aura si bien portée son nom. Le jeune Xin, comme avec son crayon sur le parchemin, se met d’emblée à dessiner des arabesques avec la pointe de sa palette. Avec moult grâce et légèreté. Et il traverse les aires de jeu avec la souplesse et la vitesse d’un félin. Le fils naturel d’une panthère asiatique et d’un guépard aux yeux plissés. Oui, il est là le MOWGLI chinois.

Un diamant brut. Que Liu va polir, lentement et consciencieusement, dans les académies de Pékin et de Shangaï.

Mais sans jamais pouvoir dresser, ni dompter, l’indomptable.

Quand tu t’es fait ta team MPG

Quand tu t’es fait ta team MPG

A 14 ans Xin décroche son premier titre majeur, de champion du monde cadet. S’en suivront une collection et des guirlandes de médailles incroyables en Open et compétitions internationales, avec en vrac, 8 médailles d’or aux championnats du Monde (dont 3 par équipes et 5 en doubles), un titre de champion olympique par équipes en 2016, une Coupe du Monde, deux coupes d’Asie... La concurrence est pourtant super-relou pour parvenir à se faire sa place en équipe de Chine : entre les ZHANG Jike, MA Long, WANG Hao et autre FAN Zhendong…

Parfois l'impression pour l'adversaire en face qu'il a 5 mains et 5 raquettes...Ben en fait, ça n'est pas une impression.

Parfois l'impression pour l'adversaire en face qu'il a 5 mains et 5 raquettes...Ben en fait, ça n'est pas une impression.

Lors de ses récitals, XX s’appuie sur un excellent service, mais avant tout et surtout, sur un coup droit dévastateur, fulgurant, puissant, rotationnant…Et ça part bras tendu, avec une balle qui tourne à 12 000 tours minutes, une vitesse stratosphérique, avec des arrondis, et des trajectoires incroyables. L’artillerie et la balistique Chinoises s’en inspirent. Il balaie toute la table et l’aire de jeu du coup droit. Récupérant la balle dans toutes les positions, y compris dans ses chaussettes. A tel point qu’on en oublie qu’il peut également jouer du revers… Ses qualités de défense balles hautes sont énormissimes. Son toucher de balle hallucinant. Il est accessoirement le roi du petit gris-gris sous la table. Et le prince du chambrage, avec parfois une dégaine de petit branleur. Il est surtout  capable de repartir en top/top, à 12 mètres de distance, dans les bâches, ou après s’être assis sur un tabouret de la buvette….

Tiens, régalade : https://www.youtube.com/watch?v=a0nc8QEwQac

Sans maîtrise, la puissance n’est rien

Sans maîtrise, la puissance n’est rien

Longtemps relégué à une place d’Empereur du double, Il occupe depuis quelques mois, en simple, la première place mondiale, son vrai niveau. Bénéficiant un tout petit peu des blessures récurrentes de MA Long, du retrait de ZHANG Jike, et d’un très léger coup de moins bien de FZD. Qu’il se grouille quand même avant l’éclosion et l’arrivée définitive sur le marché Chinois de tous les petits nouveaux et des pépites, les WANG Chuqin, LIANG Jingkun et autre LIN Gaoyuan...

Alors certes, parfois il se troue, ou réalise des contre-performances d’anthologie (on a tous en mémoire, nous, petits français, la défaite contre Simon GAUZY en 1/8ème de finales des championnats du monde). Mais, à la différence de ses autres compatriotes, il montre qu'il est encore humain. Et que sous sa carapace de champion du soleil levant, bat et frémit encore un petit cœur.

Rarissime pour un joueur Chinois : sous ce petit poing droit un cœur bat encore à 75 pulsations par minute.

Rarissime pour un joueur Chinois : sous ce petit poing droit un cœur bat encore à 75 pulsations par minute.

Qu’il profite et se dépêche tout de même : peut-être que 2020 sera enfin son année. Avec à la clé un titre olympique en simples. On lui souhaite. Vraiment. Car il le mérite.

Et quand  le Xin s’éveillera, le monde tremblera. Alain PEYREFITTE, visionnaire pongiste, l’avait déjà écrit dans un petit essai, passé à la postérité, il y a 46 ans.

Rendez-vous donc à Tokyo l’an prochain XX !

Le futur champion olympique.  Posey. OKLM…

Le futur champion olympique. Posey. OKLM…

Partager cet article
Repost0
Published by Tennis de table Amiens - dans tennis de table ping pong Xu XIN Portrait
/ / /

Il a 33 ans. L’âge de Jésus. Mais quand il a fini sur la croix.

Pourtant VOSTES de Nazareth, lui, n’est pas descendu sur terre pour racheter les péchés du monde. Non... Il est juste là pour évangéliser les pongistes récalcitrants. Mais à grands coups de tops-spins frappés dans la gueule.

Jésus VOSTES : le croisement d’un ange de BOTICELLI et d’un bûcheron canadien

Jésus VOSTES : le croisement d’un ange de BOTICELLI et d’un bûcheron canadien

Car Jésus VOSTES n’est pas né à Bethléem mais en Wallonie. Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague. Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues… Dans ce plat pays qui est le sien.

Il voit le jour un 25 décembre. Dans une crèche-cafétéria. Entre un âne, dont il chopera le caractère légèrement têtu. Et un bœuf, dont il aspirera la force physique. Les rois mages Jean-Mi SAIVE-BALTHAZAR, Phil SAIVE-MELCHIOR et Martin BRATANOV-GASPARD déposeront dans son berceau la myrrhe et l’encens. Mais surtout une raquette de ping. Confectionnée par les mains même du Saint Père. Dans du bois Stiga. Et recouverte de plaques gommées. Mais à l’eau bénite.

Yannick et les rois mages

Yannick et les rois mages

Le jeune VOSTES utilisera cette palette chrétienne très vite, et à bon escient. Dès sa première compétition, à 7 ans, à Bruges. Il défonce tout le monde à grands coups de tatanes (ça restera une constante pour le reste de sa carrière). Mais surtout en marchant sur l’eau ! Premier miracle ! Puis les évènements extraordinaires s’enchaînent. Il transforme l’eau en vin. Et devient ainsi le Messie de toutes les buvettes d’Outre-Quiévrain... On se l’arrache et on l’invite partout. Sur chaque compétition il est obligé de multiplier et de distribuer les pains. Mais dans la face des adversaires... Il appose ses mains et fait remarcher les paralytiques (ou « joueurs flamands », c’est pareil). Il guérit les écrouelles de tous ses lépreux d’adversaires. Il redonne la vue aux arbitres wallons. Il chasse les marchands Butterfly du temple. Et il rétablit même l’audition des présidents de clubs, toujours victimes de surdité aiguë au moment des négociations salariales.

Le plus grand miracle de Yannick de NAZARETH

Le plus grand miracle de Yannick de NAZARETH

Mais alors que Yannick achève ses études de charpentier, on lui propose, au même moment, de prendre un poste de consultant goûteur/testeur pour Coca-Cola, et d’intégrer l’équipe nationale Belge de tennis de table. Cruel dilemme... Mais Monsieur VOSTES décide finalement de s’orienter alors vers une carrière de pongiste professionnel. Avec de jolis titres de gloire : médaille de bronze aux championnats d’Europe par équipes en 2008, champion de Belgique en 2010. Après deux années chaotiques suites à des lombalgies chroniques, il parcourt dès 2012 le vieux Continent. Sans ses 12 apôtres, mais toujours pour répandre la bonne parole : l’Allemagne, la Suède, l’Angleterre, la Hollande, la France, la Belgique Que de chemins parcourus.

« Et quand je sers rentrant lifté la balle revient à peu près à cette hauteur là ! »

« Et quand je sers rentrant lifté la balle revient à peu près à cette hauteur là ! »

Car il est le joueur européen par excellence. Le fils caché, et spirituel, de Alcide de GASPERI, Robert SCHUMAN, Jean MONNET, et Konrad ADENAUER. Oui, quand les énarques parisiens peinent à aligner deux mots d’anglais, lui parle six langues (français, flamand et hollandais, allemand, anglais, quelques bribes de suédois, et même un peu de tchèque quand il faut négocier les courses au supermarché le dimanche matin avec madame VOSTES). Mais le langage qu’il maîtrise le mieux,  ça reste encore le ping-pong. Et notamment le fouettage coup droit de la balle plastique. Toujours servie délicatement rentrante, et finement coupée, au préalable.

Juste trois options : 1/ remettre dans le filet, 2/ remettre dehors, 3/ remettre une balle-cathédrale pour prendre une chataîgne

Juste trois options : 1/ remettre dans le filet, 2/ remettre dehors, 3/ remettre une balle-cathédrale pour prendre une chataîgne

VOSTES est amour. Mais il est aussi multi-appartenant. Son cœur est ouvert à tous. Attention, loin du trip des hippies des seventies : sa raquette Durandal guerroie à mille pour cent pour chaque club dans lequel il pose ses multiples sacs Leclerc (car il voyage toujours avec sa maison dans son coffre de voiture). Ce multiclubisme choque et horripile certains. Surtout les Judas du ping-pong. Qui fréquentent plutôt des clubs échangistes. Et qui ne connaissent pas grand-chose rien à l’économie pitoyable du ping-pong. Ni aux galères et tracas quotidiens des joueurs qui n’évoluent pas dans le top 50 mondial. Car ces athlètes se contenteraient bien volontiers d’une seule association sportive, s’ils n’étaient obligés de béqueter à tous les râteliers, justement pour manger à leur faim.

Niveau calorique d’ailleurs, madame VOSTES a récemment collé son mari au régime. Depuis que la petite aiguille de la balance est restée bloquée dans la salle de bains.

La nouvelle balance chez les VOSTES

La nouvelle balance chez les VOSTES

Monsieur VOSTES n’est pas le roi des Juifs ni de Babylone. Mais il est par contre le Prince d’Ochsenhausen ! Le super champion des Superseries : tournoi sur invitation aux confins de l’Allemagne. Là-bas il a sa place de parking perso ; sa chambre attitrée,  parfumée au jasmin. Avec un lit sur mesure. Et il n’y mange que dans de la vaisselle d’argent floquée à ses propres armoiries.

Il n’a toujours pas rencontré le Ponce PILATE qui le clouera sur une table Cornilleau. Et il a encore quelques belles années de joueur devant lui. Avant de devoir gravir le mont GOLGOTHA.

Ce jour  là il réunira une dernière fois ses apôtres. A fin du repas en leur rendant grâce et en les bénissant, il prendra les pains. Et les distribuera dans la face de tous ses disciples. En leur disant : « Prenez et mangez tous. Dorénavant vous ferez cela devant les tables en mémoire de moi ».

« Non, arrêtez de déconner les gars, rangez les bières et le vin blanc, maman est là, ce soir c’est haricots verts »

« Non, arrêtez de déconner les gars, rangez les bières et le vin blanc, maman est là, ce soir c’est haricots verts »

Pour Carlo LEVI, le Christ s’est paraît-il arrêté à EBOLI. Mais il aura fait une halte, au préalable, en Nationale 1, à Amiens. Avant de poursuivre la saison prochaine vers Lille. Puis à n’en pas douter, vers d’autres destinations… Car tant que l’envie et le plaisir seront  là, Yannick VOSTES continuera à parcourir la plaine fumante, qui tremble sous juillet.  Quand le vent est au rire, quand le vent est au blé, écoutez-le chanter…

Dans ce plat pays, qui est le sien.

A tantôt Yannick VOSTES !

A tantôt Yannick VOSTES !

Partager cet article
Repost0
Published by Tennis de table Amiens - dans Tennis de table Amiens Sport Tennis de Table Yannick VOSTES
/ / /

Ne lui demande pas de te dessiner un mouton. Car il va te tracer une table de ping avec des croix et des flèches dans tous les sens. Tactique et placement, comme labourage et pâturage : les deux mamelles du jeu français. Mais avec la fantaisie et la touche de balle en plus pour SIMGOZ !

Simon GAUZY sort donc de sa coquille le 25 octobre 1994 à Toulouse. Les fées se penchent très tôt sur son berceau. C’est la sœur de la fée Carabosse et d’Aleksandar, la fée Karakasevic (classée 9, Auch), qui lui envoie le petit coup de baguette magique. Mais encore à 3 grammes, elle se foire, queutte son coup, et lui greffe une raquette Cornilleau au bout de la main droite…

Cet attribut étrange va générer des débuts dans la vie, pas toujours faciles-faciles, pour le petit Simon-Edward, aux mains d’argent. Car essaie de t’habiller, d’écrire, ou de jouer à la play-station avec une palette de bois au bout des doigts ! Heureusement, et finalement, très vite cette petite excroissance va devenir un atout décisif : à l’école, pour déposer les plats et faire le service de rab à la cantoche ; à l’apéro pour y couper le saucisson ; au PMU pour remplir sa grille de Tacotac ; dans la voiture pour faire pare-soleil…

Quand il te regarde comme ça, t'as tout gagné

Quand il te regarde comme ça, t'as tout gagné

Mais la vraie révélation va se produire quand le petit GAUZY va pénétrer pour la première fois dans une salle de ping-pong : un rayon lumineux frappe alors son visage, et les anges se mettent à chanter. Depuis ça continue. Et c’est d’ailleurs super-chiant pour les gars qui jouent à côté en raison des faux jours et du bruit que ça génère !

Simon a grandi. Il  maîtrise maintenant  à la perfection ce demi-cercle de bois plissés et collés. Qui n’est plus que le prolongement naturel des muscles de son avant-bras et de ses réseaux neuronaux. Manipulé tout en finesse et en délicatesse. Il caresse désormais la balle comme les cheveux des filles. Et il envoie désormais plus de chopes que la fête de la bière à Munich. Il distribue les balles avec la dextérité, la vitesse et la précision du croupier de Las Végas avec les cartes.

Il accumule ainsi les victoires et les titres dans les catégories jeunes : champion de France benjamin (2005) puis cadet (2007), champion d’Europe cadets (2009), médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (2010), champion de France sénior (2013)…

Mais les jalousies s’attisent. Un matin on tente de le perdre dans la forêt avec ses frères. Mais toujours futé, il sème des balles plastiques Butter G40 sur le parcours, comme de petits cailloux (la même sensation d’ailleurs quand tu joues avec). Ils échappent ainsi à l’ogre et retrouvent facilement le chemin de la maison. Le druide Philou MERLIN-GATIEN le prend alors sous son aile pour le couver à Levallois. Mais ses parents doivent livrer, à domicile, un terrible combat contre Celui-dont-on-ne peut-dire-le-nom-mais-qui-travaille-à-la-fédé. Simon échappe au Lord VOLDEMORT du ping, ainsi qu’à la cicatrice sur le front, et au port de lunettes cerclées en métal (la chance !). Mais il se retrouve placé dans un petit train à vapeur : direction la POUDLARD academy, à Ochsenhausen ! Là il croise le bois et la baguette des sorciers de tous les pays, mais de très haut niveau. Il progresse spectaculairement dans le jetage de sorts à ses adversaires. Ainsi que dans la confection de potions magiques à base de houblon fermenté.

Exercice n°1: mettre en lévitation la balle avec le seul pouvoir du regard

Exercice n°1: mettre en lévitation la balle avec le seul pouvoir du regard

Il reprend sa marche en avant : médaille de bronze aux championnats par équipes 2015, vice-champion d’Europe en simples 2016…

De petits accrocs cependant, par-ci, par là, dans sa tunique de magicien par encore totalement parfaite : des prises de tête lors de certains matchs avec un fair-play digne d’un Séverus ROGUE , du body language de loser quand ça va mal, un narcissisme parfois exacerbé (mais il en faut pour être un très grand) et une trop forte appétence pour les réseaux sociaux et les pièges des trolls…

Mais beaucoup de sérieux dans la préparation, oui, ça bosse énormément. Beaucoup de qualités et d’intelligence, notamment dans la gestion de carrière. Et ça parle anglais, et ça parle allemand, avec  une belle aisance pour le show, les interviews, les caméras... Entretemps Simon a rencontré sa Jenny WEASLEY. Qui a mis au monde l’héritier… Tout cela remet du plomb dans la tête. Qu’avec la pierre philosophale, il a récemment transformé en or. Sa quête de popularité continue donc de monter dans le petit milieu pongistique français et mondial. Et encore plus depuis son ¼ de finale aux championnats du monde 2019, marqués par sa victoire, 4/2, à la régulière contre le mangemort Xu XIN, en 1/16ème de finale.

Car c’est le but ultime : la médaille aux Mondes et aux Jeux Olympiques.

Mais d’ici là il faudra continuer à tordre beaucoup de moldus et de sang-de-bourbes.

Et comme lui a déjà dit à l’oreille Albus DUMBLEDORE : il faudra encore avoir encore beaucoup de courage pour affronter ses ennemis. Et plus encore pour affronter ses amis.

Tokyo, photo de la fin de la finale des JO 2020

Tokyo, photo de la fin de la finale des JO 2020

Partager cet article
Repost0
Published by Tennis de table Amiens - dans tennis de table table tennis Simon GAUZY Portrait
/ / /

Samsonov ?  Ça signifie  « Elégance » en russe.

Da... Monsieur SAMSONOV, tu  l’as toujours connu.

Une figure inamovible du tennis de table européen, mondial. Et interplanétaire. Un phare, une balise, dans notre nuit pongiste.

Il jouait avant la chute du mur de Berlin, l’effondrement de l’URSS, et ta naissance. Il joue toujours là, 30 ans après. Un talent et une longévité incroyables. Et surtout au plus haut niveau.

Vladimir ne prend pourtant pas de bains de formol. Mais de vodka.  Et visiblement, ça conserve tout aussi bien.

Capable de mettre en lévitation une balle, par le simple pouvoir de l'esprit

Capable de mettre en lévitation une balle, par le simple pouvoir de l'esprit

Le petit Vladi SAMSONOV voit le jour le 17 avril 1976. Dans une datcha de la banlieue de Minsk. Dans un pays où les gens sont communistes, ont froid, et portent des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair.

D’emblée Vladimir domine son monde. Dés l’âge de 5 ans, le petit moujik mesure 1,80 m. Et habile guetteur, il voit arriver de loin, dans la toundra, le livreur de spiritueux. Un avantage énorme dans ce pays où tu attrapes plus facilement la cirrhose qu'un rhume. Car le drame en URSS ça n’est pas la vodka ; le vrai drame c’est quand il n’y a plus de vodka.

Sa mère aurait pourtant rêvé qu’il devienne danseur étoile au Bolchoï. Mais Vladimir n’est pas trop justaucorps moulant en lycra. En plus, il est souple comme un verre de lampe. Ses parents envisagent donc un temps de l’envoyer faire la vigie, à la proue du cuirassier POTEMKINE.

Vladi, le petit cosaque

Vladi, le petit cosaque

Mais son prof d’EPS de l’époque, Alexei CESACREÏBOV, après une première séance de ping-pov  décèle chez lui des qualités incroyables : d’anticipation, et de tacticien. Avec son physique arachnéen et ses bras immenses, Vladimir couvre déjà toute la table. Comme les araignées il a développé une vision à 360°, en a la dextérité, et le caractère impitoyable. Et comme elles, il adore tisser des toiles dans lesquelles viennent s’empêtrer ses adversaires ; et il peut ensuite les torturer à sa guise (il ne peut renier ses origines slaves). Alexei fait donc des pieds et des mains pour empêcher l’entrée du petit SAMSONOV en école militaire. Et il l’incorpore dans son académie pongiste. Le petit Vladi peaufine sa technique et continue à envoyer du caviar. Forcément à la louche. Sa progression est fulgurante. Il devient pour la première fois champion d’Europe cadets en 1989, puis junior en 1992 et 1993.

Vladimir, huile sur toile. Peinture de la Renaissance (anonyme)

Vladimir, huile sur toile. Peinture de la Renaissance (anonyme)

SAMSO va alors commencer son gigantesque périple, et promener sa nonchalance et sa grande carcasse de gentleman-farmer et d’aristocrate biélorusse, pendant un quart de siècle dans les salles du monde entier. Avec, certes, un physique à la Averell DALTON, mais avec la ténacité de Joe. Donnant paradoxalement toujours l’impression qu’il évolue à 2 à l’heure, comme un paresseux sur sa branche. Mais punaise il est sur toutes les balles !!! Une capacité d’anticipation phénoménale... Déjà adolescent, à peine arrivé en boîte, alors que ses potes se jetaient sur le bar, il ouvrait un tableau excel colligeant toutes les caractéristiques et les 06 des filles du dancing. Un sens aigu de l’anticipation et de l’organisation.

Il gère d’ailleurs ses matchs comme des parties d’échec. Et il avance lentement ses pions et ses services lancés, comme le Gary KASPAROV du contre qu’il est. Pour, bien sûr, finir par mettre ses adversaires échec. Et mat.

Son palmarès est incroyable : vice champion du monde en 1997, triple champion d’Europe (1988,2003,2005), quadruple vainqueur du top 12 européen (1998,1999,2001,2007), triple vainqueur de la coupe du monde (1999,2001,2009). Il se hisse encore en ½ finale des JO en 2016 ! À 40 ans !

Oui tu auras noté que Vladimir aura soulevé plus d’or et d’argent que n’importe quel agent de la BRINKS. Et ses matchs et coups de pattes continuent toujours d'enflammer le public.

1. e4 e5 2. Dh5 Cc6 3. Fc4 Cf6 4. Dxf7 Mat. Dans ta face le coup du Berger!

1. e4 e5 2. Dh5 Cc6 3. Fc4 Cf6 4. Dxf7 Mat. Dans ta face le coup du Berger!

Il aura passé toutes les modes, et toutes les réformes avec le flegme et la classe du tsar du ping qu’il est . Il aura survécu au Disco, au Ska, à la New Wave, et à la Tektonik, ainsi qu’au passage aux sets de 11 points, à l’arrêt de la colle, de la balle de 38, et au passage aux balles plastiques…

Il est indestructible. D’une résistance (l’acier russe !) et d’une intelligence supérieure. Il parle 6 langues (russe, anglais, allemand, croate, espagnol,  plus ping-pong). Et est aussi à l’aise pour prendre une bière à la taverne du coin avec deux gars classés 10, que le thé au palais de Buckingham avec la reine-mère. Quand il le croise Dmitri MEDVEDEV se colle contre le mur et claque des talons. Et s'il croise son regard, c’est Vladimir POUTINE qui baisse les yeux…

Oui Vladimir SAMSONOV est un très très grand Monsieur. Et pas seulement par la taille.

Il aura marqué de son empreinte, et de son knout, la fin du XXème et le début du XXIème siècle pongiste.

A priori on partira avant lui.

Mais qu’est ce qu’on va chialer quand il prendra sa retraite. De Russie...

Spassiba Vladimir.

 

La retraite ?!?.... Mouhaha !!!!

La retraite ?!?.... Mouhaha !!!!

Partager cet article
Repost0
Published by Tennis de table Amiens - dans Tennis de table ping-pong vladimir samsonov
/ / /
Koki, ne rit que quand il se brûle

Koki, ne rit que quand il se brûle

Il est une énigme.

Probablement l’un des plus gros talents que la terre pongiste ait porté. Mais pourquoi l’avoir enfermé dans un si petit corps ? Et pourquoi diable la fédé japonaise se complaît-elle à toujours lui filer des tee-shirts trois fois trop grands ?!?

Il nage toujours dans un maillot Mizuno, qui pend négligemment au dessus de son short.

Et il flotte donc dans son tee-shirt. Et souvent, comme un fantôme dans l’aire de jeu.

Car s’il est bien présent physiquement, debout devant la table, fréquemment son esprit paraît ailleurs. Son regard s’égare sur la table d’à côté. Ou du côté de la buvette, qui sert des Capri-Sun.

Ses pensées vagabondent du haut du filet, au bout de la salle. Et parfois, pour son coach, jusqu’au sommet du mont Fuji.

Mais son visage demeure obstinément fermé, presque figé. Enigmatique, impassible, ne traduisant aucune expression, aucun stress, aucune émotion. Limite Asperger.

D'ailleurs parfois il semble aussi concerné par le game qu’un joueur de D4, un dimanche matin, à 9h. Mais le même joueur de départementale qui a passé la nuit en boîte et a dormi sur la banquette arrière de sa C1 sur le parking du Macumba jusqu’à 8h45.

Buster NIWA

Buster NIWA

C'est vrai que parfois il donne l'impression de s'en foutre, mais d'une force... Et son investissement physique dans l’échange s’apparente alors à celui d’un lémurien asthmatique. Ses jambes épaisses comme des baguettes, se plient avec la même souplesse. Son thorax n'est pas plus épais qu'une galette de riz. Mais pourtant il souffle le chaud et le froid sur la table ! Et il stationne dans le top 20 mondial depuis plusieurs années. Se permettant même le luxe de dominer quelques monstres physiques.

Car si certains sentent la balle, lui c’est la balle qui le sent.

Capable de fulgurances phénoménales. De coups et d’inspirations géniales. Entre des blocs shopés coup droit et revers, des tops au rebond du rebond, des revers inversés en mode papillon. Il sert, et il flippe dingue. Et avec son petit bras gauche il envoie des tops d’une violence inouïe. Défiant les lois de la physique quantique avec un si petit volume musculaire.

Bref il fait le bonheur de tous les best-of sur Youtube. Tiens, enjoy : https://www.youtube.com/watch?v=5C-K9_xeM_Q

Son palmarès est  impressionnant : champion du monde junior 2011, champion olympique de la jeunesse 2010, champion du Japon 2013, vice champion olympique par équipe 2016, demi finaliste des championnats du monde par équipes 2012 et 2014. Mais il lui manque toujours un titre majeur dans la catégorie sénior. Et il est capable d’aller en chercher un... Pour Liu GUOLIANG, coach emblématique chinois, il est d’ailleurs le facteur X. Le seul joueur capable de taper ses petits protégés. Il les a d’ailleurs tous battus, les Xu XIN, Zhang JIKE, Ma LONG et consorts, mais jamais sur une seule compèt. Et pour le moment, c'est vrai, il s’est toujours fait déboîter par Fan ZHENDONG.

Finalement son inconstance demeure son plus grand défaut. Car capable de battre un top 5 puis dans la foulée de s’incliner contre un sociétaire de la Hérain. Car le plus grand adversaire de Koki NIWA, c’est lui-même: Koka NIWI, l’ennemi intérieur...

Alors oui, sa nonchalance en déconcerte certains. En irrite d’autres. En insupporte beaucoup. On peut comprendre...

Mais il demeure l’idole absolue de tous les spécialistes de la Hérain est mon Royaume. Pas seulement pour son côté fantasque, incongru, imprévisible. Pas uniquement parce qu’il est gaucher, joue dingue, nous fait toujours rêver, et qu'avec lui il peut toujours se passer quelque chose... Non, surtout parce qu’un joueur qui, mené 10/8 à la belle, tente le bloc coupé suivi du zit coup droit, ne peut être foncièrement mauvais.

Koki NIWA c’est un peu notre Olympique de Marseille à nous. Il nous enthousiasme, nous émerveille, nous rend accro. Pour au final toujours nous décevoir… Mais on continuera de le supporter. Et de l’aimer. Jusqu’à la muerte. Enfin, jusqu’à ce que son visage Keatonesque se décrispe, et qu’enfin un large sourire éclaire son visage.

Quand il deviendra champion olympique, en 2020, à Tokyo.

On sera là!

 

Voilà Koki, c'est ça qu'on veut en 2020 !

Voilà Koki, c'est ça qu'on veut en 2020 !

Partager cet article
Repost0
Published by Tennis de table Amiens - dans Tennis de table table tennis Koki NIWA La Hérain est mon Royaume
/ / /

Le 21 octobre 2018: un dimanche qui fera date dans l’histoire de l’humanité : les cyborgs règnent désormais sur le monde. Tout au moins du tennis de table.

Cyberdine Systems et son logiciel Skynet auront atteint leur but : Fan ZHENDONG remporte une nouvelle fois la coupe du Monde.

Avec dans le déroulé de sa programmation parfaite : le démembrement de Gustavo TSUBOI 4/0 en 1/8ème de finale, puis la décapitation de Vladimir SAMSONOV 4/0 en ¼ de finale, et ce avant de mastiquer et d’avaler Gaoyuan LIN 4/1 en demi-finale, pour finir par passer Timo BOLL au lance-flammes et à la rôtissoire 4/1 en finale.

Un FZD TT2018, supérieur au Terminator 1000 : inébranlable, inaltérable, imperturbable. Qui sur un week-end aura tabassé tous ses opposants, et n’aura laissé que deux sets à ses adversaires.

Un petit Fan mis au monde le 22 janvier 1997 par les ingénieurs et techniciens en exploitation nucléaire et cybergénétique de  Guangzhou. C’est Liu GUOLIANG qui activera le premier ses circuits électriques. Et qui, après avoir lui avoir fait finir d’ériger les 150 kilomètres restant de la muraille de Chine (14000 blocs de pierre d’une tonne chacun), et creuser à mains nues un canal de 50 kilomètres entre deux bras du fleuve Yang Tsé Kiang, le mettra au practice du tennis de table. En lui faisant topspiner, au panier, dès l’âge de 5 ans des boules de pétanque, puis à l’âge de 10 ans des boules de Bowling. Il lui fera ainsi remporter son premier titre de champion du monde junior 2012 puis de champion olympique de la jeunesse en 2014, de vainqueur de la coupe du Monde 2016 et de champion du monde par équipes 2016 et 2018.

La photo de groupe avant le drame

La photo de groupe avant le drame

Et ce vendredi 19 octobre la société Disney, archétype de la world company, pensait se le mettre dans la poche. En envoyant Sarah CONNOR déguisée dans le costume de Mickey.

Peine perdue : une boucherie. Un massacre pongistique.

Avec sur le week-end, aucun raté dans sa cellule d’énergie thoracique, fonctionnant avec 2 piles à hydrogène (et qui peut rester active durant 120 ans, sans recharge). Aucun déficit de son exosquelette en titane-tungstène. Et un sang-froid à toute épreuve : normal avec l’azote liquide à -180°c qui lui coule dans les veines.

Avec un système de jeu ultra-efficace et hyper-efficient : pas compliqué, il bastonne toutes les balles qui lui passent à portée de bras. Il tatane tout. Il prune chaque bille qui traine. Il défonce tout et tout le monde. La violence à l’état brut. Et quand tu penses l’avoir un peu déporté et mis hors du game, ses cuisses sur vérins hydrauliques l’emmènent tout récupérer.

Il n’a aucun état d’âme. Aucune sensiblerie de fragile.

Il ne connait ni le froid, ni la faim, ni la fatigue. Il n’a ni remord, ni pitié. Il n’a pas été programmé pour ça.

Et il est là pour longtemps.

Dans l’attente du John CONNOR qui lui mettra 3/0…

Le FZD TT2018

Le FZD TT2018

Partager cet article
Repost0
Published by Tennis de table Amiens - dans Tennis de table Fan ZHENDONG Coupe du monde de tennis de table 2018
/ / /

Il ne joue pas au tennis de table. Il est tennis de table.

Descendu sur terre pour nous évangéliser. A coup de balles celluloïd. Et désormais d’hosties en plastiques.

Une longévité et une régularité incroyables au plus haut niveau. Avec le sentiment que plus il joue et mieux il joue : le Benjamin BUTTON du ping…

Mais ce qui est sûr, c’est que le jour où il rangera définitivement sa raquette, on chialera.

Car il a tout joué. Et presque tout gagné. Sauf le titre olympique et le titre mondial.

Et ce sont bien les deux seules petites tâches dans son carnet de correspondance de premier de la classe.

Timo naît le 8 mars 1981 à Erbach. Prématuré. Forcément : toujours der Erste. Toujours en avance. A deux ans il connait déjà le catalogue Wack Sport par cœur. A quatre il touche sa première raquette. A six, il écrit son premier opéra (MOZART ne le fera qu’à 11 ans). A 8 ans il rédige son premier recueil de poésies (RIMBAUD ne le fera qu’à 17 ans). Les cheveux lissés  sur le front, la raie sur le côté, toujours tiré à quatre épingles, rien ne dépasse chez Timo. Il s’assied toujours au premier rang. Ses crayons sont toujours bien taillés. Il n’oublie jamais son livre d’Histoire/Géo. Et il est le chouchou de toutes les maîtresses... A la limite de l’énervant tant il est parfait.

Les parents BOLL rêvaient que leur fils soit architecte ou chirurgien. Mais non, très tôt il décide de concourir pour le prix Nobel de ping. Car ce sont des particules de celluloïd qui lui coulent dans les veines.

A 14 ans, il remporte ainsi son premier titre de champion d’Europe cadet. Puis junior à 16, et 17 ans. Il gagne ensuite sept fois le titre continental en sénior, onze fois le titre de champion d’Allemagne, deux fois la coupe du Monde, trois fois la Ligue des Champions, une médaille d’argent et deux de bronze par équipes aux JO, et un titre de vice-champion du monde par équipes…

Les inconvénients : à chaque fois qu’on donne une coupe au BOLL, il est obligé de changer de coiffure. Et chaque année il est forcé de déménager sa famille pour investir une nouvelle pièce. Pour ranger sa galerie de trophées. Au jour d’aujourd’hui il vit dans un château de 112 chambres. Donnant directement sur le Rhin.

Mais malgré les années qui passent, son style est toujours aussi fluide, aussi coulé. Un service rentrant toujours aussi court, et puis ça t’emmanche en top coup droit et en top revers. Au rebond, près de la table ou à mi-distance. Il joue souvent en tee-shirt noir-jaune et rouge, les couleurs de la Teutonie. Mais il pourrait également jouer en blanc, immaculé. Comme l’ange GABRIEL du Tischtennis qu’il est.

En effet, il irradie de talent, de bonté. Et de fair-play. Il passe ses matchs à lever le petit doigt pour s’excuser. D’avoir effleuré le filet, d’avoir tranché la balle ou tout simplement pour avoir marqué le point... Il remet ou redonne des points à foison. Même quand il perd (et c’est très rare !), il conserve le sourire. Et tapote gentiment l’épaule de son adversaire, en le félicitant.

La seule fantaisie qu’il s’octroie : jamais un zit, mais de temps en temps un petit changement de mains (quand il est dépassé, et c’est très rare aussi !). Et puis ces dernières années, un petit caprice capillaire : le port d’un bandeau. Hommage au Sylvester STALLONE de RAMBO ou au John TRAVOLTA de SATURDAY NIGHT FEVER...

Mais finalement, et c’est peut-être la seule faiblesse de Timo, et son talon (ou talent ?) d’Achille : il est trop parfait!

Non, il n’est définitivement pas comme nous. Jamais il ne shoote la table ni une sépa. Jamais il n’insulte son adversaire, ni ne sert le poing en le regardant droit dans les yeux. Jamais un timide Scheize ! ni un petit Arschgesicht !

Non…Aucune aspérité. Peut-être un tout petit peu trop lisse. Mais c’est, et ce sera, toujours le grand BOLL héros de RAVEL.

Dommage. Il restera cet être pur et éthéré... Regrettable, car on a un tout petit penchant pour l’Enfer.

Mais puisse-t-il rester encore quelques temps ce joueur de Paradis.

Car il a encore un titre mondial et un titre olympique à aller chercher. Avant d’atteindre 72 ans.

Auf geht’s TIMO !

 

Quand tu montres l'endroit d'où tu viens

Quand tu montres l'endroit d'où tu viens

Partager cet article
Repost0
Published by Tennis de table Amiens - dans Tennis de table Timo BOLL

Présentation

  • : LE BLOG DE TENNIS DE TABLE
  • : Le blog amiénois du ping
  • Contact

Recherche