Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Samsonov ?  Ça signifie  « Elégance » en russe.

Da... Monsieur SAMSONOV, tu  l’as toujours connu.

Une figure inamovible du tennis de table européen, mondial. Et interplanétaire. Un phare, une balise, dans notre nuit pongiste.

Il jouait avant la chute du mur de Berlin, l’effondrement de l’URSS, et ta naissance. Il joue toujours là, 30 ans après. Un talent et une longévité incroyables. Et surtout au plus haut niveau.

Vladimir ne prend pourtant pas de bains de formol. Mais de vodka.  Et visiblement, ça conserve tout aussi bien.

Capable de mettre en lévitation une balle, par le simple pouvoir de l'esprit

Capable de mettre en lévitation une balle, par le simple pouvoir de l'esprit

Le petit Vladi SAMSONOV voit le jour le 17 avril 1976. Dans une datcha de la banlieue de Minsk. Dans un pays où les gens sont communistes, ont froid, et portent des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair.

D’emblée Vladimir domine son monde. Dés l’âge de 5 ans, le petit moujik mesure 1,80 m. Et habile guetteur, il voit arriver de loin, dans la toundra, le livreur de spiritueux. Un avantage énorme dans ce pays où tu attrapes plus facilement la cirrhose qu'un rhume. Car le drame en URSS ça n’est pas la vodka ; le vrai drame c’est quand il n’y a plus de vodka.

Sa mère aurait pourtant rêvé qu’il devienne danseur étoile au Bolchoï. Mais Vladimir n’est pas trop justaucorps moulant en lycra. En plus, il est souple comme un verre de lampe. Ses parents envisagent donc un temps de l’envoyer faire la vigie, à la proue du cuirassier POTEMKINE.

Vladi, le petit cosaque

Vladi, le petit cosaque

Mais son prof d’EPS de l’époque, Alexei CESACREÏBOV, après une première séance de ping-pov  décèle chez lui des qualités incroyables : d’anticipation, et de tacticien. Avec son physique arachnéen et ses bras immenses, Vladimir couvre déjà toute la table. Comme les araignées il a développé une vision à 360°, en a la dextérité, et le caractère impitoyable. Et comme elles, il adore tisser des toiles dans lesquelles viennent s’empêtrer ses adversaires ; et il peut ensuite les torturer à sa guise (il ne peut renier ses origines slaves). Alexei fait donc des pieds et des mains pour empêcher l’entrée du petit SAMSONOV en école militaire. Et il l’incorpore dans son académie pongiste. Le petit Vladi peaufine sa technique et continue à envoyer du caviar. Forcément à la louche. Sa progression est fulgurante. Il devient pour la première fois champion d’Europe cadets en 1989, puis junior en 1992 et 1993.

Vladimir, huile sur toile. Peinture de la Renaissance (anonyme)

Vladimir, huile sur toile. Peinture de la Renaissance (anonyme)

SAMSO va alors commencer son gigantesque périple, et promener sa nonchalance et sa grande carcasse de gentleman-farmer et d’aristocrate biélorusse, pendant un quart de siècle dans les salles du monde entier. Avec, certes, un physique à la Averell DALTON, mais avec la ténacité de Joe. Donnant paradoxalement toujours l’impression qu’il évolue à 2 à l’heure, comme un paresseux sur sa branche. Mais punaise il est sur toutes les balles !!! Une capacité d’anticipation phénoménale... Déjà adolescent, à peine arrivé en boîte, alors que ses potes se jetaient sur le bar, il ouvrait un tableau excel colligeant toutes les caractéristiques et les 06 des filles du dancing. Un sens aigu de l’anticipation et de l’organisation.

Il gère d’ailleurs ses matchs comme des parties d’échec. Et il avance lentement ses pions et ses services lancés, comme le Gary KASPAROV du contre qu’il est. Pour, bien sûr, finir par mettre ses adversaires échec. Et mat.

Son palmarès est incroyable : vice champion du monde en 1997, triple champion d’Europe (1988,2003,2005), quadruple vainqueur du top 12 européen (1998,1999,2001,2007), triple vainqueur de la coupe du monde (1999,2001,2009). Il se hisse encore en ½ finale des JO en 2016 ! À 40 ans !

Oui tu auras noté que Vladimir aura soulevé plus d’or et d’argent que n’importe quel agent de la BRINKS. Et ses matchs et coups de pattes continuent toujours d'enflammer le public.

1. e4 e5 2. Dh5 Cc6 3. Fc4 Cf6 4. Dxf7 Mat. Dans ta face le coup du Berger!

1. e4 e5 2. Dh5 Cc6 3. Fc4 Cf6 4. Dxf7 Mat. Dans ta face le coup du Berger!

Il aura passé toutes les modes, et toutes les réformes avec le flegme et la classe du tsar du ping qu’il est . Il aura survécu au Disco, au Ska, à la New Wave, et à la Tektonik, ainsi qu’au passage aux sets de 11 points, à l’arrêt de la colle, de la balle de 38, et au passage aux balles plastiques…

Il est indestructible. D’une résistance (l’acier russe !) et d’une intelligence supérieure. Il parle 6 langues (russe, anglais, allemand, croate, espagnol,  plus ping-pong). Et est aussi à l’aise pour prendre une bière à la taverne du coin avec deux gars classés 10, que le thé au palais de Buckingham avec la reine-mère. Quand il le croise Dmitri MEDVEDEV se colle contre le mur et claque des talons. Et s'il croise son regard, c’est Vladimir POUTINE qui baisse les yeux…

Oui Vladimir SAMSONOV est un très très grand Monsieur. Et pas seulement par la taille.

Il aura marqué de son empreinte, et de son knout, la fin du XXème et le début du XXIème siècle pongiste.

A priori on partira avant lui.

Mais qu’est ce qu’on va chialer quand il prendra sa retraite. De Russie...

Spassiba Vladimir.

 

La retraite ?!?.... Mouhaha !!!!

La retraite ?!?.... Mouhaha !!!!

Partager cet article
Repost0
Published by Tennis de table Amiens - dans Tennis de table ping-pong vladimir samsonov

Présentation

  • : LE BLOG DE TENNIS DE TABLE
  • : Le blog amiénois du ping
  • Contact

Recherche