Le blog amiénois du ping
Par Tennis de table Amiens
Chapitre 4. JC-Training
“Train like an animal. Play like a beast.”
Jean-Claude was here.
Premier entrainement avec JC.
Ta mère t’a mis des BN dans ton petit sac. La prochaine fois Jean-Claude te demande de plutôt ramener des Curly. Le chocolat ne fait en effet pas bon ménage avec le Ricard.
Il te donne un maillot jaune du Berzicourt-Club. Délavé. Mais ce qui prouve qu’il est quand même allé plusieurs fois en machine.
Le propre maillot de JC. Quand il avait 10 ans. Oui, tu as du mal à imaginer qu’il ait pu être un enfant, un jour. Mais le message est fort. Jean-Claude est en fait un sentimental.
Et puis c’est le seul maillot taille jockey du club. Le dernier jeune formé au club, ben en fait c’était Jean-Claude.
Tu saisis cette relique, comme si le visage du Christ était imprégné dessus. Et tu l’enfiles.
Comme Bruce Wayne et son costume de héros batmaniesque. Tu te sens invincible. Pourtant pour le moment tes supers-pouvoirs se limitent à l’apprentissage du décapsulage de bières. Oui JC insiste beaucoup sur la réhydratation d’avant séance. Pour éviter le coup de bambou dû à la déshydratation.
C’est quand même dingue le nombre de nouveaux trucs que tu apprends avec JC. De nouveaux mots de vocabulaire et de nouvelles définitions également. Jusqu’alors tu pensais que maquereau c’était un poisson de l’Atlantique Nord, et cochonne, un animal de la ferme. Tu découvres qu’en fait l’un, c’est le métier de Jean-Paul, et l’autre la profession de la femme du boulanger.
Et puis plein d’histoires drôles qui déclenchent des rires gras mais auxquelles tu ne pipes rien. Pas grave, tu les re-raconteras à ta mère pour qu’elle te les explique.
Après une heure de debrief ricardisé, c’est l’heure d’y aller. Jean-Claude te donne ta raquette : un bois Gergely, avec deux picots secs Amouretti. Il t’explique les règles du tennis de table. Qui tiennent finalement en une phrase : ça joue en 3 sets de 11 points, et tu remets une fois de plus la balle sur la table que ton adversaire.
La gestuelle maintenant : Jean-Claude te montre comment faire un service, puis un coup droit, puis un revers. La plus belle démonstration de Air ping-pong de tous les temps.
Il tourne ensuite autour de la table. Et commence sa séance de relance. Dans la diagonale coup droit. Puis revers. Puis quand la soif se fait sentir, c’est-à-dire toutes les 10 minutes, il replie son pan de table. Et se dirige vers le bar.
Tu joues alors seul durant une demi-heure contre l’élément boisé. Entrant dans une lutte à mort contre une demi-table dressée. Un mur de bois qui finit toujours par avoir le dernier mot.
Pour JC, c’est ainsi que se forgent la dextérité et le moral d’un champion.
Pendant que lui améliore son degré de fibrose hépatique.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog