Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2016 7 23 /10 /octobre /2016 14:14

Une sélection  ultra-subjective, et partisane, des photos, de très belles factures, empruntées à Rémy GROS, sur le site de la FFTT, de l’ETTU, de l’ITTF, et dans la galaxie internet... Merci à eux.

Budapest, la salle de la finale des championnats de France hommes cette année

Budapest, la salle de la finale des championnats de France hommes cette année

L'ORGANISATION

Comme d’habitude des championnats super-bien organisés. Diffusion en live des matchs des quatre premières tables sur Laola TV. Avec un streaming très correct. Ça avait commencé par une table il y a quelques années. Puis deux. Et maintenant quatre. Bientôt tous les matchs seront diffusés en direct, des qualifs à la finale... En attendant nos matchs en départementale... Ceux qui ont connu les magnétoscopes et les cassettes VHS des matchs  circulant sous le manteau 6 à 12 mois après la compét, vous disent « BRAVO les hongrois ! »

Golden big bisou

Golden big bisou

BUDAPEST 2017, LES CHAMPIONNATS DE L'AMOUR

Avec la photo emblématique de la compétition : le bisou des époux MONTEIRO. Après leur victoire en finale du double mixtes. Mais toi, sincèrement, tu te vois jouer avec maman ? L’engueulade que tu prendrais après avoir mis ta deuxième poussette dans le filet...

Anton KALLBERG. A rédigé son petit brouillon jusqu'en 1/8ème cette année. La prochaine fois, il ira au bout de la copie, et ce sera médaille.

Anton KALLBERG. A rédigé son petit brouillon jusqu'en 1/8ème cette année. La prochaine fois, il ira au bout de la copie, et ce sera médaille.

BUDAPEST 2017: L'ARRIVEE DES ADULESCENTS

Une nouvelle génération pointe le bout du nez. Probablement une nouvelle ère. Avec l’arrivée du suédois Anton KALLBERG, du danois Jonathan GROTH , du polonais Jakub DYJAS, du roumain Hunor SZOCS, du finlandais Benedek OLAH et forcément du français Simon GAUZY! La conjonction de la charrette du poids des ans trop lourde à traîner désormais pour certains (SAMSONOV et BOLL), du retour de blessures pour d’autres (FREITAS, OVTCHAROV et BOLL, punaise le pauvre il aura cumulé), et peut-être du passage aux balles plastiques, plus favorables aux styles de jeu de quelques-uns. Mais surtout, du souffle et de la sève de la jeunesse. Les caciques sont toujours là, certes, mais auront marqué le pas. Vladimir SAMSONOV n’arrivant plus à passer la 7ème vitesse pour s’arracher des quarts de finale. Timo BOLL après avoir souffert en 1/8 et en 1/4, les cervicales en vrac, s’inclinera finalement sur un cou du sort contre Simon GAUZY en demi.

Olah petite brioche !

Olah petite brioche !

 BENEDEK OLAH: NOTRE CHOUCHOU 

Un physique de videur de boîtes. Qu’il envoie d’ailleurs en permanence aux quatre coins de la table. Olah là !!! La tête en plus du bon gars avec qui tu peux boire une binouze ou un aquavit après la rencontre. Il aura surtout réconcilié avec le ping tous ceux qui reprennent un double cheese-burger avec supplément frites + Sunday fraise. Après avoir déjà avalé un menu maxi Bestof Royal Bacon chez  McDo.

Dyjas des as

Dyjas des as

JAKUB DYJAS: LA REVELATION

La révélation des championnats. L’homme au revers de feu. Pour son goûter le 20 octobre aura juste sorti le champion d’Europe en titre Dimitrij OVTCHAROV 4/2, dès les 1/16ème de finale. Puis enchaîné avec le portugais Joao MONTEIRO (4/1), l’ukrainien KOU Lei (4/1) avant de se faire lebessoner par Emmanuel en demi. Médaille de bronze en simple. Et médaille d’argent en double avec son compatriote GORAK. A 21 ans seulement, on peut dire qu'il aura fait sa compèt le Jakub!

HU Melek: Le visage d'un ange, mais le jeu d'un démon.

HU Melek: Le visage d'un ange, mais le jeu d'un démon.

Côté filles, c’est toujours l’ultra-domination des joueuses chinoises naturalisées qui pilulent tout le monde. La roumaine Elisabetha SAMARA tirant son épingle du jeu en accédant aux ½ finales, entre la turque HU Melek, la hollandaise LIE Jie, et la portugaise YU Fu. Victoire finale de la jolie, mais terrible et impitoyable, HU Melek pulvérisant YU Fu (4/1) ! Si seulement elles pouvaient sourire un peu...

Les doubles dames: Deutschland über alles !

Les doubles dames: Deutschland über alles !

LES DOUBLES DAMES

Domination sans partage des allemandes avec une finale 100% teutonne qui aura vu l’affrontement des paires SILBEREISEN Kristin - WINTER Sabine contre SHAN Xiaona -SOLJA Petrissa. Avec la victoire finale de Kristin et Sabine. Oui, quand tu gagnes, tu as remarqué, on a tout de suite tendance à t’appeler par ton prénom !

Patrick et Jonathan. Bien bien meilleurs que David et Jonathan. Mais Bella vita quand même (top 50, 1987).

Patrick et Jonathan. Bien bien meilleurs que David et Jonathan. Mais Bella vita quand même (top 50, 1987).

LES DOUBLES HOMMES

La paire allemando-danoise FRANZISKA Patrick / GROTH Jonathan s’impose contre les polonais DYJAS Jakub / GORAK Daniel. On aime bien Jonathan et Patrick. Mais en fait les doubles, c’est chiant. Ça permet juste de récompenser un peu plus de monde, et de nations. Et comme on n’y gagne rien, on va proposer de les supprimer l’an prochain.

Swedish qualitat.

Swedish qualitat.

EN VRAC

Les suédois reviennent dans la course à l’Europe par les doubles. Avec la médaille d’argent en double mixte de KARLSSON Mattias / EKHOLM Matilda. Et la médaille de bronze en double garçons des KARLSSON² Kristian et Mattias. Mattiaskarlsson on te traduit, ça signifie "monsieur double" en suédois.

On vous l'a déjà dit: les championnats de l'AMOUR!

On vous l'a déjà dit: les championnats de l'AMOUR!

Les roumains et roumaines toujours sur les podiums avec le bronze en double mixte de IONESCU Ovidiu - SZOCS Bernadette, la médaille de bronze de Elisabetha SAMARA en simple dames et en double dames, associée à la Queen des doubles Daniela MONTEIRO DODEAN (déjà dorée en mixte avec son mari).

Good game les filles!

Good game les filles!

CÔTÉ FRANÇAIS

Des championnats durs, mais plein de promesses pour les deux jeunes françaises lancées dans le grand bain européen, sans brassards ni bouées. Mais Stéphanie LOEUILLETTE et Océane GUISNEL s’en seront sorties avec brio, enchaînant les bonnes performances. Le rendez-vous est pris pour l’avenir. Et les prochaines échéances, avec une équipe très jeune. Et la possibilité d’être épaulées par d’autres jeunes coéquipières talentueuses, Audrey ZARIF et  Marie MIGOT.

Une famille en or. Et en argent.

Une famille en or. Et en argent.

Mais ces Europes 2017 auront surtout vu le retour en fanfare sur le podium du simple européen de deux français, Emmanuel LEBESSON et Simon GAUZY. Plus arrivé depuis 41 ans. La grande époque des Jacques SECRETIN (or) et Christian MARTIN (bronze) en 1976. Et encore plus fort cette année, avec l’or (LEBESSON) et l’argent (GAUZY). Et ça aurait pu être l'inverse, notre bonheur, total, aurait été le même. Du jamais vu en fait. HISTORIQUE!

Emmanuel LE BISON aura foncé tête baissé vers le titre. Encornant Simon GAUZY 4/1. Très belle finale. Et super semaine!

Alors l’explication ? Comment en 3 mois, être passés de l’enfer de Rio, où les français avaient plutôt joué comme des trompettes, à ce paradis de Budapest  ?

Ben on n’en sait rien. Comme d’hab… Notre expérience du haut niveau se limite aux confrontations départementales, et au tournoi de la saucisse. Avec pour la partie technico-tactique, les debriefs avec Jean-René sur le zinc du Balto.

Juste, une partie de la réponse : les français sont très très bons !!!

Et puis après tout, pourquoi vouloir toujours tout expliquer…

Le ping des fois ça sourit, et tout swingue, comme dans un rêve (Lebesson cette semaine). Et puis d’autres fois, tout reste dans la bande du filet ou passe à quelques millimètres de l’arête. Et c’est un cauchemar (Gauzy en finale).

Du nirvana à l’enfer, sur des sets de 11 points ça joue parfois à un coin de table, une tranche, un peu plus d’audace, une prise de risque payante sur une poignée de petits points, une petite crispation du muscle cubital antérieur...

Le secret du haut niveau, à talent égal, c’est la constance, les nerfs d’acier, les testicules du même métal. Et la confiance.

L'image désormais d'un joueur français posant ses testicules sur la table de ping.

L'image désormais d'un joueur français posant ses testicules sur la table de ping.

Alors tout le monde réclamait cet été un gros travail mental chez les français.

Ils sont peut-être passés sur le divan de Sigmund FREUD. Ou de Marc-Olivier FOGIEL.  Ils font peut-être désormais du coaching mental avec madame CHATTOUNE, ils ont peut-être fait du saut à l'élastique avec SAROUMANE, ou de la magie noire avec lord VOLDEMORT. Ou alors, ils ont été tellement piqués par le Brésil qu’ils ont renfilé la salopette à l’entrainement, le bleu de chauffe, et chopé l’état d’esprit des ninjas lors des grands rendez-vous internationaux.

En fait, on n’en sait rien…

En tout cas, à Budapest, ça a marché. Formidablement.

Savourons ce moment de grâce. Et communions tous ensemble. Dans la joie et la bonne humeur.

Car en vérité, je vous le dis, (on parle comme à la messe car là on touche au religieux, au sacré), on a pu assister ce week-end à l’un plus des grands moments du ping français.

MERCI MESSIEURS !

Gardez la recette surtout. Et transmettez-la aux collègues!

Car derrière notre ordi, ou dans le club-house de la salle de Boulzicourt, on ne se lassera jamais de vivre par procuration de tels moments.

Oh non, jamais.

 

Quand tu es allé chercher BONHEUR

Quand tu es allé chercher BONHEUR

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
super résumé
Répondre

Présentation

  • : LE BLOG DE TENNIS DE TABLE
  • : Le blog amiénois du ping
  • Contact

Recherche